Combien dépensez-vous chaque mois pour vous loger ? Entre le loyer, les impôts, le crédit, le chauffage ou les travaux, la note a vite fait de grimper. Selon une récente étude, elle représenterait chaque mois 1 029 euros en moyenne. Les détails avec Planet.fr.

Selon la dernière étude de l'Observatoire A Vendre A Louer / Opinion Way publié le 24 septembre dernier, les Français dépensent en moyenne chaque mois environ 1 029 euros pour se loger, soit 12 350 euros par an.

Evidemment, la somme n'est pas la même entre les locataires et les propriétaires. Ainsi, les propriétaires dépensent en moyenne sur l'année 14 396 euros (1 199 euros par mois) en comptant leur remboursement de crédit, alors que les locataires dépensent 9 163 euros sur l'année (764 euros par mois).

40% des revenus des Français partent dans leur logementMais Challenges.fr rappelle que selon les derniers chiffres de la Darès (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) pour 2011, le salaire médian des Français se situe à 1 712 euros nets par mois, et que le budget alloué au logement n'est donc pas du tout négligeable...

Publicité
Dans ses calculs, l'Observatoire A Vendre A Louer / Opinion Way a pris en compte toutes les dépenses, du loyer au remboursement de crédit, de la fiscalité aux charges, en passant par les travaux. En moyenne, selon Stéphane Anfosso, Directeur Général d'A Vendre A Louer, les Français mettent 40% de leurs revenus dans leur logement.