Vidéos Alaune
Pour Jean-François Martins, adjoint à la maire de Paris en charge des sports et du tourisme, les scènes d'hier " sont dramatiques. " Invité du Grand Oral des GG à la Tour Eiffel, il a affirmé que " Les casseurs doivent être interpellés. C'est le reflet de six mois de crispation très inquiétante ! " Jean-François Martins demande aux autorités d'appliquer des punitions individuelles aux casseurs " Ce sont ces mecs qu'il faut casser ! Il faut interpeller et lui faire payer à lui ! " Si l'appel de la CGT a réuni hier près de 300 000 personnes dans la rue, des dizaines de casseurs ont dégradé la voie publique ainsi que l'Hôpital Necker (75015). " Ce n'est pas la CGT qui donne les consignes. C'est dix connards qui décident d'aller tout péter ! " déplore Jean-François Martins.
Vidéos Alaune
La Grande Gueule qui est aussi maman a un lien particulier avec cet hôpital et admet " quand j'ai vu ces vitres brisées ça m'a fait quelque chose ". Elle s'insurge que l'on puisse infliger des dégâts à un bâtiment de ce type, dans lequel travail du personnel qui fait " plus que son travail la plupart du temps ". La professeur s'inquiète des récupérations politiques de ces violences " pour esquiver les questions sur la loi travail ". Elle demande à la CGT " de ne plus organiser ce type de manifestation " car elle juge ces images " violentes ".
Vidéos Alaune
Martinez prédit une mobilisation contre la Loi Travail " énorme " demain. Mais pour Gilles-William Goldnadel même si " Martinez a eu la capacité de bloquer les usines, d'emmerder les français, de désorganiser le pays, de mettre à genoux le gouvernement (...) il n'a pas eu la capacité de faire descendre beaucoup de gens dans la rue. " Si le secrétaire général de la CGT espère 2 millions de personnes dans la rue demain, l'avocat assure : " Il expliquera que la France entière est dans la rue mais en réalité il n'y aura pas le monde espéré. Il s'en fou car il vit dans le virtuel. (...) La seule chose qui soit énorme chez Mr Martinez, c'est son bagou et sa moustache très Géorgienne. Mais en dehors de ça, il n'y aura pas demain une manifestation énorme. " affirme-t-il.
Vidéos Alaune
Nicolas Sarkozy sera-t-il candidat à la primaire de la droite pour 2017 ? Pour Alain Juppé, cette candidature pose un problème moral et éthique. Pour David Douillet qui soutient Nicolas Sarkozy " Tout le monde était bien content de le retrouver quand l'UMP était cisaillée en deux entre Jean-François Copé et François Fillon. Il a relevé les comptes. Il a rassemblé la famille lui. On était content de le retrouver. " David Douillet reste optimiste : " Pendant 5 ans il y a eu la crise mais le problème c'est qu'il a tellement bien travaillé que personne ne s'en rend compte. " Avec quinze candidats officiels ou déclarés à la primaire, David Douillet assure " Lorsqu'ils proposeront leur vision de la France, les français comprendront que celui qui a du poids, c'est Nicolas Sarkozy. "
Vidéos Alaune
Depuis plus d'un mois, la France marche au ralenti. Grève dans les transports, pénurie d'essence, inondations, ... Romuald, restaurateur en Gironde a décidé de "refuser l'accès à mon restaurant aux grévistes de la CGT. Je l'ai écrit sur mon porte-menu" Un refus interdit par la loi mais "c'est mon dernier jour, je ne crains absolument rien. Je ferme ce soir!" affirme t-il. Ce qui a fait déborder le vase pour Romuald "c'est Rungis bloqué par les grévistes. Ces gens-là ont des privilèges, ils emmerdent le monde depuis plus d'un mois ! Pourquoi ils agissent au nom des autres, on ne demande rien !"
Vidéos Alaune
La grève des transports aura-t-elle une incidence sur l'EURO 2016 ? Depuis une semaine, les usagers de ligne du RER D subissent les grèves et la situation ne semble pas s'améliorer. Hier, les syndicats étaient Gare du Nord alors que le Train de l'Euro stationnait en gare. " Il y aura d'autres choses comme ça." Le RER D mais aussi d'autres lignes devraient être très perturbées demain selon les propos de Bruno Poncet " Mes collègues du RER D sont très en colère. Toutes les organisations syndicales ont déposé un préavis de grève. Ça fait plusieurs semaines (...) La ligne D va rouler mais si on veut rentrer chez soi avec d'autres lignes vous ne pourrez pas car ces lignes-là seront supprimées. Il y aura 1 train sur 10 au lieu de 1 train sur 2 (..) Si j'ai des collègues qui sont encore en grève, qui sont remontés plus des conducteurs que l'on a de-boutiqué pour les mettre en direction du stade de France vous allez manquer de train. " explique-t-il
Vidéos Alaune
Nicolas Sarkozy était hier dans le nord de la France en meeting. Le président des Républicains a mené son discours sur les " valeurs " de la France. " Je n'y crois pas du tout. Le disque est rayé ! " assure Jacques Maillot. Les GG s'accordent à dire que son discours était dans la lignée de celui de 2012. Pour Nicolas Sarkozy, la France " pays chrétien " doit être " respectée " par " ceux qui veulent y vivre " : " Grâce à cette campagne musclée sur la France à droite il était proche des 49 %. " et avait remonté dans les sondages, précise Jacques Maillot. Les priorités ont changé aujourd'hui " Il faut trouver des solutions pour débloquer le pays ! (...) le chômage et la mondialisation, il faut arriver à faire preuve de pédagogie par rapport ça. Il ne faut qu'une seule phrase au niveau de l'Union Européenne : faire des propositions " demande-t-il. " J'attends des propositions ! "
Vidéos Alaune
Depuis une semaine, l'autoroute A10 reste bloquée dans les deux sens même si le pompage des eaux a déjà commencé. " Ces inondations posent pleins de questions notamment sur la question des autoroutes privées: la limite des constructions. " se demande Françoise Degois. Pour elle, des messages devraient signalés à l'entrée de l'autoroute les dangers. " Le problème c'est d'être pris au piège (..) Comment ce principe de précaution peut-il être appliqué partout sauf sur les autoroutes. " déplore-t-elle. Si l'urbanisation des zones à risques favorisent les dégâts matériels en cas de catastrophe naturelle " Chaque crise doit aussi voir naître des solutions. Est-ce que ça coûte trop cher ? On est dans la rapacité il faut le dire " Françoise Degois réclame un principe de précaution " Ça fait peut-être perdre des clients mais ça aurait permis d'économiser des millions à dépanner des voitures dans l'eau !"
Vidéos Alaune
Invité du Conseil des GG, François de Rugy était pourtant absent au début de l'émission. A son arrivée, celui-ci a dû s'expliquer. Le député est en effet arrivé en retard car il était entendu dans l'affaire Baupin comme témoin. " J'ai pu être témoin direct ou indirect. " Il précise que " Au sein de EELV j'ai côtoyé Denis Baupin. Je n'ai jamais eu connaissance d'acte répréhensible. On ne peut pas fonder un jugement sur une rumeur " précise-t-il.
Vidéos Alaune
Pour le Maire communiste de Montreuil, Patrice Bessac, il faut considérablement changer le modèle social français. " Dans certains pays il faut sortir sa carte bleue. " ajoute-t-il. Mais pour Olivier Truchot, "Le monde a évolué. La France de 2016 n'est pas celle de 1936. Vous êtes comme un vieux dinosaure qui est en train de voir le monde changer et qui va mourir avec le monde ancien faute de vouloir évoluer avec le monde actuel. Vous êtes un tyrannosaure de la politique et pourtant vous êtes jeune Monsieur Bessac !" argumente-t-il.
Vidéos Alaune
" Je n'ai jamais eu la " Mélenchonite (...) Mais j'ai compris que j'avais été dans un coma artificiel pendant 5 ans car il m'a réveillée. Il a la capacité à soulever les foules. " déclare Joëlle Dago-Serry ; Une stature et un discours qui font de Jean-Luc Mélenchon " Un grand orateur ". " Le problème c'est ceux qui le suive " interrompt Claire O'Petit suite aux évènements de la matinée face à Macron, les blocages et les grèves de la CGT. " Quelque chose me gêne dans ces politiques apaisés. La voix l'est mais pas le discours. Il se présente comme le candidat anti-costard. On identifie celui qui porte un costard comme celui qui gagne du fric c'est faux, il y en a qui gagne 1000 euros. C'est pour diviser les français. " déplore-t-elle.
Vidéos Alaune
Dans un entretien accordé au quotidien Marca, Karim Benzema est revenu sur sa non-sélection en équipe de France en dénonçant l'influence de la montée du racisme en France. " C'est l'histoire d'un enfant gâté de la République qui a pris l'ascenseur républicain grâce au sport !" affirme Luc Carvounas. Si la réussite de Karim Benzema sur le plan sportif ne fait pas de doute, il trouve ce débat " Ridicule. Il faut faire bloc derrière Didier Deschamps. " Il affirme vouloir un " élan républicain comme pour l'équipe de France de 1998. " Maurice Leroy, lui tente de comprendre " où est la logique raciste de Didier Deschamps ? " Le sélectionneur français a en effet appelé Adil Rami pour pallier à la blessure de Raphael Varane. " Il y a une considération sportive mais je ne vois pas laquelle." affirme Raquel Garrido. Une réflexion qui lance le débat entre elle et Luc Carvounas. " Tout le monde a son avis sur ce que fait le sélectionneur "
Vidéos Alaune
Pénurie d'essence, grève à la RATP, SNCF, manifestations, ... Le climat social fera-t-il bouger le gouvernement sur l'article 2 ? "Je confirme ce qu'a dit le président de la République. Nous ne bougerons pas sur la philosophie de l'article 2. " La semaine prochaine, le texte de loi sera présenté au Sénat. " Ils réécriront la loi comme ils veulent. Puis le mot de la fin à l'Assemblée nationale en juillet. " S'il faut prévoir des contestations jusqu'en juillet, Jean-Marie Le Guen estime que ce " foutoir " selon les mots d'Olivier Truchot " C'est la démocratie. " Mais le Secrétaire d'Etat reste rassurant " Il y a des difficultés sociales mais ce n'est pas vrai qu'il n'y avait plus de carburant (...) aujourd'hui il y a du carburant et il y en aura demain et après-demain" affirme-t-il. Enfin il assure " On est contre les blocages, on reste ferme, l'essence elle est là, alors voilà, ça avance. "
Vidéos Alaune
Pour Gilles-William Goldnadel, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT Cadres est "la vitrine charmante de la CGT " Une description qui déplaît à Sophie Binet " Je ne vous permets pas. " coupe-t-elle. Mais Gilles-William Goldnadel soutient. Pour lui prendre cet air pour "expliquer comment l'Humanité est sorti des imprimeries" est une diversion. "Est-ce normal que les journaux ne peuvent pas sortir sauf s'ils publient un message de la CGT ?" interroge-t-il. La semaine dernière, les quotidiens était absents des kiosques sauf s'ils affichaient en Une une tribune de la CGT. Seul le journal l'Humanité est paru. " Ce jour-là c'était un jour de grève dans les imprimeries. A l'Humanité, l'imprimerie a fonctionné (...) la question relève plutôt de la liberté de la presse " explique-t-elle " Une nouvelle diversion " déplore Gilles-William Goldnadel
Vidéos Alaune
Grèves SNCF, RATP, grève des aiguilleurs du ciel mais aussi appel à la grève de la branche énergie de la CGT. Depuis hier, Manuel Valls martèle sa volonté de débloquer le pays. Le bras de fer entre Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et Manuel Valls est bel et bien entamé. Pour Olivier Falorni, député (Divers Gauche) de Charente-Maritime, tous deux ressortiront perdants : " Martinez entraîne la CGT dans une dérive gauchiste suicidaire." Il n'aurait pas voté cette loi ajoute-il, mais précise que si cette loi est à l'origine des mouvements sociaux, l'utilisation du 49-3 joue pour beaucoup : " Il n'y a plus de légitimité démocratique dans ce texte. " Quelles solutions pour apaiser les mouvements de contestation si le gouvernement et la CGT ne reculent pas ? " Je propose qu'on mette ce texte au congélateur jusqu'à septembre. " préconise-t-il. Pour lui, il faut " qu'on prenne le temps de discuter. " conclut-il.
Vidéos Alaune
Pour l'économiste Pascal Perri " le droit de cuissage n'a jamais disparu (...) Il a été constant dans notre histoire. C'est terriblement affligeant pour la nature humaine. " Denis Baupin est accusé de harcèlement et d'agressions sexuelles. " Les verts c'est une petite maison, qui fonctionne comme une secte comme tous les partis qui fonctionnent aussi comme des sectes mais là c'est un peu plus radical : peu d'élus, un peu comme la citadelle assiégée. " affirme-t-il
Vidéos Alaune
André Chassaigne, député Front de gauche invité des Grandes Gueules mercredi est revenu sur la menace d'Emmanuel Macron de "légiférer" après la controverse autour de la rémunération du PDG de Renault. Une menace à laquelle ne croît pas le député: "Macron montre les muscles, mais définitive il n'en sort pas grand-chose".
Vidéos Alaune
Pour le membre du NPA, auteur du " Petit dictionnaire de la fausse monnaie politique ", le gouvernement cherche à s'appuyer sur ces incidents survenus en marge des manifestations pour discréditer le mouvement. Il estime que le pouvoir "crée les conditions de ce débordement (...). Je crois que leur calcul immédiat, c'est diviser le mouvement, le discréditer et faire peur à des gens qui sont sincèrement opposés à la loi travail", poursuit-il. "Aujourd'hui le gouvernement porte l'entière responsabilité des conditions de ces manifestations", affirme-t-il encore. "Pour moi, la révolution ce n'est pas briser des vitres (...) quand c'est des jeunes, quand c'est dans des quartiers populaires ou quand c'est chez les salariés, on dit : c'est des casseurs, c'est des groupes organisés", déplore-il.
Vidéos Alaune
"Je ne suis pas famille de victime mais ce qu'on voudrait c'est qu'il soit mort. " Pour Didier Giraud. " On ne sait pas s'il va parler, on ne sait pas s'il y aura des explications, il y aura forcément des stratégies pour dire qu'il est fou. " tente t-il d'expliquer. Pour lui, la justice n'utilise pas forcément les bons moyens et elle a ses limites " Ce gars-là il fallait le faire parler. Mais qu'est-ce que ça avance de savoir où il est, comment il est surveillé, ... Ça nous rassure sur le fait que la justice fasse bien son travail (...) On l'aurait mis dans un petit cachot sombre pour le faire parler avant de l'emmener en grande pompe à Fleury-Mérogis, on aurait fait du meilleur travail. " conclu-t-il.
Vidéos Alaune
"Le 13 novembre est un échec abominable." affirme François Heisbourg. Pour l'auteur de "Comment perdre la guerre contre le terrorisme", le problème relève de la position de l'état et du déploiement des forces de police malgré la reconduction de l'état d'urgence: "Nous ne sommes pas en guerre contre Daesh" a-t-il déclaré. "Est ce que sinon on organiserait la Nuit Debout ? Non ! (...) Il y a un petit problème visiblement."
Vidéos Alaune
Dans la nuit du 21 au 22 avril, le collectif La Chapelle debout et 150 migrants se sont installés dans le lycée Jean-Jaurès du 19ème arrondissement de Paris. " Ce n'est pas parce qu'ils sont en situation irrégulière qu'ils n'ont pas le droit à un minimum de dignité." souligne Charles Consigny, juriste et écrivain. Le problème selon lui réside dans la position de l'Europe en faveur des réfugiés de guerre. " L'Europe à 28 est la première puissance du monde. Si on ne peut pas accueillir ces réfugiés de guerre, ça veut dire qu'on est mort. " Pour lui l'opinion public " est traumatisé par la radicalisation de l'islam. C'est ce qui tapisse l'opinion actuel. " Pour Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social, ce repli sur soi-même est lié à une question d'origine : " S'il y avait une guerre en Norvège ou au Danemark, on trouverait normal d'ouvrir nos portes."
Vidéos Alaune
Manuel Valls, il y a 10 jours exprimait son souhait de voir le voile interdit à l'université. Une séquence qui " m'a terrorisé [...] en réponse il y a la journée du voile à Sciences-Po. " affirme Joann Sfar. " J'ai des amies qui sont voilées avec qui on parle du voile, avec qui on en rigole. Dès qu'on parle derrière les micros tout deviens tendu parce qu'il y a twitter, parce qu'il y a les réseaux sociaux car on devient un instrument de manipulation politique. La religion quand elle est intime elle n'a jamais embêté personne c'est dès qu'elle deviens un étendard." Pour lui le débat est d'avantage politique et médiatique. "On pourrait faire l'économie de ce genre d'agitation, et s'approcher des jeunes gens qui vivent la religion au quotidien et essayer de dépassionner le débat. "
Vidéos Alaune
Donald Trump, Emmanuel Macron, Christiane Taubira, Alain Juppé, Joey Starr Cyril Hanouna sont passés par le GG Tweet de Joann Sfar. Joey Starr ? "Quand on entre dans sa loge sans prévenir et qu'on lui tape sur la tête, on cherche la merde." Quant à Cyril Hanouna ? "Il est bon, c'est un gros malin ! Il savait très bien ce qui faisait. Il a fait le coup de la gifle la veille des audiences d'Europe 1. Il savait très bien quoi faire pour qu'on ne parle pas de ses audiences !"
Vidéos Alaune
2 ans et demi après l'affaire Leonarda, Le général Bertrand Soubelet reviens sur cette affaire politique. "Je l'ai vécu comme directeur des opérations. On nous a demandé des comptes. On a pris toutes les précautions pour que l'affaire ne se déroule pas avec l'arrivée des gendarmes, l'arrêt du car. On s'est mis d'accord avec les enseignants pour que cela soit fait dans les meilleures conditions " Le général dément : " Ce qu'on a raconté n'avait rien à voir avec la réalité et on nous a demandé de rendre des comptes. " Lors de l'affaire, la gendarmerie était mise en cause car elle était intervenue lors d'une sortie scolaire. " On met des militaires de la gendarmerie en difficulté en faisant croire qu'ils n'ont pas fait le job. Et on met le président de la république en difficulté parce qu'on lui présente des infos pas consolidées, on l'a envoyé un peu au casse-pipe je trouve ça pas très honnête. " assure-t-il.
Vidéos Alaune
Pour Vincent Jauvert, Laurent Fabius a " une conception monarchique du pouvoir. " Le journaliste a enquêté plusieurs mois sur la face cachée du Quai d'Orsay. L'ancien Ministre des Affaires Etrangères installé au Quai d'Orsay " ne traitait jamais directement avec les gens sous lui. " Vincent Jauvert précise, qu'il ne traitait " qu'avec son directeur du cabinet auquel il donnait des bristols a son nom. Par exemple : virer untel et mettre à sa place unetelle qui par hasard était une de ses copines. " Il décrit l'homme comme intelligent, " mis sur orbite par Mitterrand. C'est un homme d'état. " Des privilèges accordés par Laurent Fabius mais également par François Hollande : " François Hollande, la seule chose qui l'a occupé au Quai d'Orsay, c'était de recaser ses copains de la promotion voltaire à de bons postes. "
Vidéos Alaune
" Nous sommes au coeur de quelque chose de grave. Nous sommes au coeur du communautarisme. Il y a des lieux où on n'obéit plus aux lois de la république. " Le communautarisme est pour l'ancien ministre de l'Intérieur " le terreau de déviance ". En outre, l'initiative de Sciences-Po Paris (Hijab Day) est " scandaleux ! Ça veut dire populariser, banaliser le port du foulard. " affirme l'ancien ministre et étudiant de l'institution. " Moi je dis y'en a marre ! Quand je vois des commerces qui mettent en vitrine ou sur le net des tenues de voile intégral pour des petites filles de 4 ans, je dis y'en a marre, en France ce n'est pas possible. " conclu-t-il.
Vidéos Alaune
" Les volontaires vont se faire déradicaliser ça me fait très peur de la part d'un premier ministre. Une personne radicalisée n'a pas conscience de l'être. " L'anthropologue est " en désaccord avec la politique du premier ministre " c'est ce pourquoi elle a refusé la reconduction des subventions explique-t-elle. " On est en lien toute la journée avec des jeunes qui sont en contact avec Daesh. On doit changer de salle tous les jours. On a une interdiction avoir deux fois la même salle. Ils veulent refaire un Charlie ? " Pour elle, le gouvernement ne protège pas les équipes travaillant dans ces centres : " Les gens qui empêche la chair fraîche d'arriver à Daesh sont repérer. C'est nous protéger ça ? Daesh essaie de savoir où on est, à quelle heure on finit. " confie-t-elle. " Les gens du gouvernement devraient descendre un petit peu. " conclue-t-elle.
Vidéos Alaune
Des affiches pour protester contre les " dérapages " lors des manifestations contre la loi travail ou pendant le rassemblement Nuit Debout à Paris. Un slogan : " La police doit protéger les citoyens et non les frapper ! ". Même si Marie-Anne Soubré, avocate et Grande Gueule avoue être " ravie quand il y a des vidéos " de ces bavures et que " s'il y'a des violences il faut que ces policiers soient condamnés. " Une affiche qui ne précise pas le contexte, " jetant l'opprobre sur tous les policiers de France. " Une flaque de sang et une matraque : " Il y a des références. Toute la police fait saigner sur l'affiche. C'est une référence évidente aux affiches de 68 avec CRS=SS. " affirme-t-elle. " C'est un rejet global de tout ce qui est force policière. "
Vidéos Alaune
"Le RSA jeune j'y suis très favorable. J'avais proposé à Raffarin quand il était premier ministre, la création d'un revenu-dividende universel. " Pour l'ancienne ministre ce projet n'est réalisable qu'à condition " d'une nouvelle répartition de la richesse. " Mais comment mettre en place ce RSA et pour qui ? " Tout le monde, de la naissance à la mort, touche quelque chose. " Un revenu de 400 euros envisagé pour pouvoir avoir dès 18 ans " un pécule qui permet d'aborder la vie " Création d'entreprise, financement des études " On ne peut plus continuer dans ce maquis d'allocation " précise t-elle.
Vidéos Alaune
Seulement 3,4 millions de français ont suivi hier soir l'intervention de François Hollande sur France 2, dans la nouvelle émission " Dialogues Citoyens." Une France qui " va mieux " pour le chef de l'Etat. Pour Jacques Maillot " c'est un inspecteur du travail " qu'il a vu s'exprimer. "Y'a pas de cap, y'a pas de bilan ! Ce n'est pas un président de la république !" Pour Elina Dumont, " François Hollande, c'est tout va mal mais je vais bien !"

Pages

Publicité