illétrées
Macron crée la polémique en parlant des "femmes illettrées de Gad"
Le ministre de l’économie Emmanuel Macron a créé l’émoi ce mercredi matin en évoquant sur "Europe 1" "les salariées illettrées" de la société d’abattoirs bretons Gad.
Lire l'articleA Gad: "On s'attendait plutôt à voir Emmanuel Macron"
Un salarié de Gad explique avoir été surpris de la visite de Manuel Valls vendredi sur le site de son entreprise, un déplacement qui n'était pas annoncé aux salariés. "Ça veut dire qu'on attend beaucoup de nous", se félicite-t-il. Il s'attendait néanmoins plutôt à voir débarquer Emmanuel Macron.
Lire l'articleLes excuses d'Emmanuel Macron sur les "illettrées" de Gad
Les déclarations d'Emmanuel Macron, ce matin, sur Europe 1 ont provoqué des remous. "Il y a dans cette société (Gad), une majorité de femmes, il y en a qui sont pour beaucoup illettrées, pour beaucoup on leur explique : +vous n'avez plus d'avenir à Gad ou aux alentours. Allez travailler à 50 ou 60 km !+ Ces gens-là n'ont pas le permis de conduire, on va leur dire quoi ?", a déclaré le...
Lire l'articleSalariées illettrées : Rachida Dati vole au secours d’Emmanuel Macron
Par un billet publié sur sa page Facebook, Rachida Dati a réagi à la polémique des "salariés illettrés" dénonçant un acharnement contre Emmanuel Macron.
Lire l'article"Illettrées", "gens qui ne sont rien"... : quand les propos d'Emmanuel Macron font polémique
Alors que le président de la République vient de faire sensation en évoquant "les pays (qui) ont encore sept à huit enfants par femme", retour sur les propos polémiques d'Emmanuel Macron.
Lire l'articleMacron exprime ses regrets à l'Assemblée après ses propos sur les illettrées de Gad
PARIS - 17 sept. 2014 - Emmanuel Macron a exprimé mercredi "ses regrets" pour avoir blessé les salariées de l'abattoir Gad qu'il avait qualifiées "d'illettrées" sur Europe 1, un peu plus tôt dans la journée. ...
Lire l'articleAprès les "sans-dents", les salariés "illettrées" : la nouvelle polémique
Emmanuel Macron "s'est excusé, dont acte" a dit le Premier ministre, Manuel Valls, après que le ministre de l'Economie eut exprimé son "regret" aux salariées de l'abattoir Gad dont il avait dit le matin que beaucoup étaient "illettrées".
Lire l'articleRéforme des écoles : 'Tous égaux, tous illetrés'
Professeurs, collégiens, lycéens sont descendus dans les rues de Paris ce mardi après-midi pour manifester contre la réforme du collège...
Lire l'articleRéforme des écoles : 'Tous égaux, tous illettrés'
Professeurs, collégiens, lycéens sont descendus dans les rues de Paris, mardi après-midi, pour manifester contre la réforme du collège voulue...
Lire l'articleLittérature : "Illettré", un roman qui évoque le tabou de l'illétrisme
AU FIL DE LA NUIT. Cécile Ladjali parle de son livre "Illettré" publié chez Actes Sud. Un roman qui compte l'histoire de Léo, un jeune homme venant d'une cité et "acculé par son manque de mots". "Il doit se débrouiller dans la vie sans les mots dans une société de signes. C'est une vraie douleur, une douleur taboue, une douleur cachée dont on ne parle pas trop", explique-t-elle.
Lire l'articleDes illettrés de Gad aux 35H, retour sur un an de polémique Macron
À peine a-t-il soufflé ses un an à l'Élysée qu'Emmanuel Macron, le bouillonnant ministre de l'Économie, fait de nouveau polémique. Considéré comme un néolibéral par les frondeurs, sa dernière critique des 35 heures bouscule l'université d'été du PS. Compilation de ses petites phrases prononcées à l'emporte-pièce.
Lire l'articleLes ouvriers sont des illettrés des cadeaux pour le patronat: Emmanuel Macron bousculé à Amiens
Emmanuel Macron, en déplacement improvisé à l'usine Whirlpool d'Amiens ce mercredi après-mdii, a été violemment bousculé par les salariés en grève. "Paraît-il que les ouvriers sont des illettrés?", "Les formations? Il n'y a pas de travail", ou encore les crédits d'impôts, "des cadeaux "pour le patronat", le candidat d'En Marche! a essuyé les offensives de plusieurs ouvriers de...
Lire l'article20H Politique: Les "illettrées de Gad": Emmanuel Macron est-il aller trop loin ? - 17/09
Le 17 septembre, la polémique sur les propos d'Emmanuel Macron, qualifiant d'illettrés les salariés de la société Gad, a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV, Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV et Bernard Sananès, président de l'Institut de sondage CSA, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Au cours de sa première...
Lire l'articleMacron "devrait revenir un peu sur le terrain"
Les propos d'Emmanuel Macron sur les "illettrées" de Gad ont heurté Nadine Hourmant, secrétaire adjointe FO Finistère. "Les salariés d'en bas On nous prend pour des illettrés", regrette-t-elle ajoutant: "la France d'en bas n'oublie pas de faire sa déclaration d'impôt".
Lire l'articleValls en visite surprise à l’abattoir Gad
En déplacement en Bretagne, le Premier ministre s'est rendu à Josselin, dans le Morbihan, à la rencontre deux que son ministre de l'Economie Emmanuel Macron avait notamment qualifié d'illettrés. Un déplacement tenu secret jusqu'au dernier moment dans l'entreprise en plein plan social.
Lire l'articleMacron présente ses excuses "les plus plates" aux salariés de Gad
En septembre dernier, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron avait qualifié "d'illettrés" les salariés de Gad, un abattoir de porcs du Finistère bretonne, créant un tollé. Il s'est rendu vendredi dans deux entreprises bretonnes pour présenter ses "excuses les plus plates."
Lire l'articlePerles, maladresses et gaffes... 10 citations marquantes d'Emmanuel Macron
Si Emmanuel Macron est un pro de la communication, il a souvent prononcé des phrases qui ont fait le buzz, parfois en sa défaveur. Voici une sélection non-exhaustive des citations les plus marquantes du président de la République en en images.
Lire l'articleSelon Emmanuel Macron, "les pauvres voyageront plus facilement" grâce aux autocars
Les mots en politique, ça compte. Mais après l'épisode des "illettrées", Emmanuel Macron créé une nouvelle fois la polémique.
Lire l'articleLe référendum écossais, sujet sensible pour les médias britanniques
À la veille du référendum en Écosse, la tension est à son comble. Les médias britanniques ne sont pas épargnés, accusés par les camps du oui comme du non de "partialité". Pour les journalistes britanniques, le référendum écossais s'avère difficile à couvrir... En France, le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, a créé la polémique ce mercredi en évoquant les "salariées...
Lire l'articleLuc Chatel: L'invité de Ruth Elkrief - 17/09
Luc Chatel, secrétaire général de l'UMP par intérim, a répondu aux questions de Ruth Elkrief sur les propos d'Emmanuel Macron qualifiant d'illettrés les salariés de la société Gad. Il estime que "c'est une vraie faute parce que ces propos sont indignes et méprisants". Devant l'Assemblée nationale, le ministre de l'Économie a présenté "ses plus plates excuses" aux employés bretons...
Lire l'articleEmmanuel Macron : toutes ses phrases qui font mauvais genre
Le ministre de l’Economie s’est attiré la foudre du Parti socialiste en remettant en cause les 35 heures, jeudi soir à l’Université du Medef. Mais ce n’est pas sa première sortie polémique…
Lire l'articleFleur Pellerin entend désormais jouer un rôle dans le destin de la France
Dans une interview pour l’Obs publiée ce mercredi, l’ancien ministre de la Culture explique comment elle a vécu son départ du gouvernement et les raisons possibles de son limogeage.
Lire l'articleFonctionnaires, 35 heures… tous les rétropédalages d’Emmanuel Macron
En un peu plus d’un an, Emmanuel Macron a déclenché plusieurs polémiques, lesquelles ont presque à chaque fois été suivies par un rétropédalage. Souvenez-vous…
Lire l'articlePierre Moscovici : son livre en partie financé par l'argent public ?
Selon le "Canard Enchaîné", le livre "Combats" de Pierre Moscovici publié en 2013 aurait été en partie financé par l'argent de Bercy lorsqu'il était ministre de l'Economie. Une information que l'intéressé a récement démenti.
Lire l'articleDe retour, Eric Besson salue le retour de Nicolas Sarkozy
Après s'être fait discret dans les médias, Eric Besson était l'invité ce matin de BFM TV. Sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin il a exprimé son soutien au retour de Nicolas Sarkozy.
Lire l'articleQuand Emmanuel Macron compare son ancien métier à celui de… prostituée !
Le ministre de l’Economie a fait une nouvelle sortie fracassante. Au cours d’une interview accordée à un journal américain, il a comparé son ancien métier de banquier d’affaires à celui de prostituée. Découvrez quels sont, selon lui, les points communs entre ces deux professions.
Lire l'articleNadine Morano en colère contre Les Guignols de l’Info
Vexée par sa caricature, Nadine Morano a répondu aux Guignols de l'Info jeudi soir sur Twitter.
Lire l'articleZAPPING - Macron hué à l'Assemblée natioanle
BFMTV.com vous résumé la séance des questions au gouvernement du mercredi 17 septembre à l'Assemblée nationale. Au programme les excuses d'Emmanuel Macron hué pour ses propos sur les "illettrées" de Gad, l'annonce par Christian Eckert que les baisses d'impôt consenties par le gouvernement bénéficieraient à "9 millions de foyers fiscaux" pour un montant de "plus de 3 milliards d'euros",...
Lire l'articleGad: Je pense qu'Emmanuel Macron "aurait été mal reçu"
Manuel Valls a rendu une visite surprise aux salariés de Gad à Josselin vendredi matin. Si certains ont digéré les mots d'Emmanuel Macron sur les "illettrées" des abattoirs, et veulent passer à autre chose, d'autres pense que le ministre de l'Economie aurait été "mal reçu" s'il s'était déplacé en personne comme promis. "Je ne crois pas que je me serais déplacée", explique l'un des...
Lire l'articleAlain Minc : "Emmanuel Macron est soumis à un double dépucelage : parlementaire et médiatique !"
"Les pauvres voyageront plus facilement". Avec cette déclaration Emmanuel Macron a une nouvelle fois crée la polémique. Après le dérapage sur les illettrés de Gad, le ministre de l'Economie a réitéré en qualifiant de "pauvres" les plus français les plus défavorisés. Pour Alain Minc, ces bourdes ne sont que des erreurs de jeunesse. Elles traduisent un manque d'expérience politique et...
Lire l'article