Igas
Essai clinique mortel de Rennes : l'IGAS reproche au laboratoire des manquements
L'Agence française du médicament (AFS) avait déjà pointé du doigt des failles qui avaient amené au drame de l'essai clinique à Rnenes. C'est désormais au tour de l'IGAS (Inspection Générales des Affaires Sociales) de pointer sa responsabilité. Elle lui reproche plusieurs manquement, dont celui de ne pas avoir prévenu assez tôt les autorités.
Lire l'articleCertains policiers abuseraient des plaintes pour "outrage à agent"
L'inspection générale de l'administration a remis le 20 décembre dernier un rapport au ministère de l'Intèrieur. D'après le compte-rendu, les plaintes pour "outrage à agent" sont parfois injustifiées.
Lire l'articleVers un choc de simplification de l'assurance maladie ?
Dans un rapport à lire dans Les Echos, l'Igas et l'IGF prônent une réforme de l'assurance maladie. Parmi les pistes, la réduction du nombre d'organisme, actuellement 86 pour 14 régimes.
Lire l'articleParis: la police aurait truqué les chiffres de la délinquance pendant des années - 04/03
Un rapport "explosif" sur les chiffres de la délinquance a été publié, ce lundi. Ce rapport, rédigé par l'Inspection générale de l'administration (l'IGA) affirme que les chiffres de la...
Lire l'articleDécès suspects de trois patients au CHU de Nantes : l'hôpital n'a pas communiqué
La ministre de la Santé Marisol Touraine a saisi jeudi l'Inspection générale des Affaires sociales (Igas) après le décès de trois patients au CHU de Nantes, à la suite de "complications graves" présentées par quatre malades traités par chimiothérapie
Lire l'articleAquilino Morelle annonce la démission de son poste à l'Elysée
Soupçonné de conflits d'intérêts, le conseiller de François Hollande vient d'annoncer sa démission auprès de l'Elysée.
Lire l'articleL’hôpital Foch et la SNCF : Claude Guéant impliqué dans un arbitrage litigieux ?
Le Figaro a révélé l’existence d’un arbitrage étonnant entre l’hôpital Foch et la SNCF. Alors que cette dernière était supposée verser 109,9 millions d’euros à l’hôpital dont la société était gestionnaire jusqu’en 1995 pour assurer les frais de travaux. Un chèque de 25 millions a finalement clos le dossier en 2008 sous l’initiative d’un certains Claude Guéant.
Lire l'articleHonoraires médicaux, ça dépasse !
Deux milliards d'euros, c'est le montant des dépassements d'honoraires des professionnels de santé en 2005 selon un récent rapport de l'Inspection générale des affaires sociales. Une pratique qui se généralise en nuisant à l'égalité de l'accès aux soins.
Lire l'articleMarlène Schiappa le confirme : le gouvernement étudie l'allongement du congé paternité
Le congé paternité est aujourd'hui pris par environ 7 pères sur 10.
Lire l'articleCambadélis réagit face à l’affaire Morelle
Interrogé sur le plateau d'I>Télé, le premier secrétaire du parti socialiste ne voit comment l'actuel conseiller de François Hollande pourrait rester en fonction.
Lire l'articleAffaire Leonarda : les Dibrani déposent un recours pour pouvoir revenir en France
L’avocate de la famille de Leonarda a annoncé ce lundi son intention de déposer un recours devant le tribunal administratif de Besançon (Doubs) pour demander l’annulation de son obligation de quitter le territoire.
Lire l'articleTest clinique mortel à Rennes : l'enquête démarre
Des inspecteurs sont arrivés samedi matin au laboratoire Biotrial, responsable de l'essai thérapeutique suite auquel un homme se trouve en état de mort cérébrale et 5 autres sont hospitalisés.
Lire l'articleAquilino Morelle, le conseiller de François Hollande, suspecté par Mediapart de prise illégale d'intérêts
Épinglé par le site d'investigation, le conseiller du président de la République a fait l'objet d'une enquête journalistique qui pointe des potentiels conflits d'intérêts avec l'industrie pharmaceutique.
Lire l'articleHollande s'engage à ne pas se représenter en 2017 si le chômage ne baisse pas
Devant les salariés de l'entreprise Michelin à Clermont-Ferrand, le président a réaffirmé ce vendredi son objectif de faire baisser le chômage durant son quinquennat. Selon Le Parisien, ce dernier aurait promis de se retirer de la course présidentielle en 2017 en cas d'échec.
Lire l'articleBudget 2016 : quels sont les domaines qui vont devoir faire des économies ?
Aides au logement, universités, dispositifs médicaux remboursés par l’Assurance maladie… 14 domaines pourraient être touchés par les économies voulues par Bercy pour le budget 2016, selon Les Echos.
Lire l'articleL'allongement du congé paternité est "à l'étude", annonce Marlène Schiappa
Le gouvernement a commandé un rapport sur le congé paternité à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas). Le développement du congé paternité "est à l'étude auprès de l'Igas", a indiqué lundi 22 janvier la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes,..
Lire l'articleJapanese Adventures 1 : Dans la peau d'un ninja
Nous débutons notre série d'Aventures japonaises dans la province d'Iga, berceau des ninjas, espions légendaires du Japon féodal....
Lire l'articleAffaire Guéant : l’ancien ministre aurait bien touché des primes en liquide
Le rapport d’enquête de l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) et de l’Inspection Générale de l’Administration (IGA) conforterait la version de Claude Guéant à propos de primes en liquide accordées aux membres du cabinet du ministère de l’Intérieur. Plus de détails.
Lire l'articleParachutes dorés : Bartolone accuse Voynet d’être une "enfant gâtée de la République"
Alors que l’écologiste Dominique Voynet a récemment été nommée à l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), Claude Bartolone, le président PS de l’Assemblée nationale soupçonne fortement qu’elle a bénéficié d’un parachute dorée. Selon lui, ce serait même une "enfant gâtée de la République".
Lire l'articlePrésidentielle, législatives : découvrez la facture très salée que l’Etat a payée en 2012
Dévoilé ce jeudi par Le Parisien, un rapport confidentiel de l’Inspection général de l’administration révèle combien les élections ont coûté à l’Etat il y a deux ans. Selon ce document, notre système électoral serait "coûteux" et d'une "efficacité limitée".
Lire l'articleSécurité routière : un rapport non divulgué accable l’État
Le JDD a réussi à se procurer un rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA) qui pointe un "manque de volonté politique", alors que la mortalité routière repart à la hausse.
Lire l'article5 à 10% de salariés risquent de perdre leur emploi pour raison de santé ou handicap
Selon un rapport de l'Igas, la population de salariés menacés de perdre leur emploi est "mal cernée" et "est appelée à croître avec le vieillissement de la population active". Les estimations sont basées sur le nombre de salariés bénéficiant d'une reconnaissance administrative de leur handicap,..
Lire l'articleLes perturbateurs endocriniens sont encore trop peu étudiés, s'inquiète un rapport
"Les moyens ne sont pas à la hauteur des enjeux et des coûts pour la santé", souligne le texte.
Lire l'articlePerturbateurs endocriniens : les actions engagées par l'Etat sont limitées
Un rapport s'inquiète notamment du tarissement des financements consacrés à la recherche.
Lire l'articleL’AFPA, actrice majeure de la formation, à la veille de décisions douloureuses
Confrontée à la libéralisation du marché et à de lourdes pertes, cette agence nationale pourrait être amenée à supprimer des postes.
Lire l'articleParis : les chiffres de la délinquance maquillés pendant des années ?
Selon les informations d’Europe 1, les chiffres de la délinquance ont été truqués pendant plusieurs années à Paris. Plus de détails sur ce rapport explosif qui révèle une vaste opération de maquillage des statistiques.
Lire l'articleAffaire d'Epinal : quand les radiothérapies tuent
De 2001 à 2006 à l'hôpital Jean Monnet d'Epinal, des "erreurs" de traitements ont "sur-irradié" 421 patients. Cinq sont morts. Explications.
Lire l'articleFrançois Hollande, un "enfoiré" selon Aquilino Morelle
Aquilino Morelle, l’ancien conseiller de François Hollande, ne mâche pas ses mots dans une enquête à paraître dans le Nouvel Observateur ce jeudi.
Lire l'articleLes hôpitaux publics marseillais au bord du gouffre
L'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM), parmi les établissements les plus endettés de France, mise sur "un plan de modernisation" co-financé par l'Etat pour sortir de l'ornière au prix, selon les syndicats, de nouvelles suppressions de personnels.
Lire l'article