Vidéos à la une
Le Venezuela connaît une difficile période politique. L'opposition a gagné les élections générales mais le président, Nicolas Maduro, refuse de laisser le champ libre. Les tensions sont fortes et les répercutions sur le quotidien des habitants s'amplifient: coupures de courant, pénuries, ouverture des services publics limitée à deux jours par semaine. Le chef de l'opposition parlementaire a subi les foudres des Chavistes (du nom de l'ancien président Hugo Chavez), à coups de barres de fer. Il souhaite instaurer un référendum pour destituer le président socialiste.
Vidéos à la une
Hugo Chavez aurait versé 7 millions d'euros au parti espagnol de gauche radicale Podemos. Une somme conséquente pour promouvoir l'idéologie bolivarienne. À l'époque, Caracas ne connaissait pas la crise économique et pénurie.
Vidéos à la une
La nouvelle majorité parlementaire venezuelienne a décidé de tourner la page Chavez, en retirant les portraits du défunt président du pays. Une décision considérée comme un sacrilège par les partisans d'Hugo Chavez. Les trois représentants des partis ont prêté serment en tenue traditionnelle.
Vidéos à la une
Les héritiers d'Hugo Chavez ont subi une défaite cuisante lors des élections législatives au Venezuela. L'opposition vénézuélienne a en effet remporté dimanche la majorité parlementaire (99 sur 167 sièges) pour la première fois en 16 ans. Ce scrutin a aussi été marqué par l'exaspération populaire face à la crise économique ayant vidé les supermarchés de ce pays pétrolier. Au vu de cet important revers électoral, le chavisme est-il bel et bien enterré ? - Avec: Philippe Chalmin, professeur à l'Université Paris-Dauphine. Et Adeline Joffres, Docteur en science politique, présidente du Geiven (Groupe d'Etudes Interdisciplinaire sur le Venezuela). - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 7 décembre 2015, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.
Vidéos à la une
Le Venezuala rend hommage à Chavez deux ans après sa mort mais la succession s'annonce compliquée : récession, pauvreté, crise politique...
Vidéos à la une
Invité au micro de LCI, Ignacio Ramonet, auteur de "Hugo Chavez, ma première vie" et co-fondateur d'Attac a évoqué le contexte politique vénézuélien. Selon lui, un coup d'Etat a été évité le 12 février dernier.
Vidéos à la une
CARACAS - 19 fév 2015 - Le maire de Caracas et figure de l'opposition vénézuélienne a été arrêté jeudi par les services de renseignement. Ces images de vidéo-surveillance montrent Antonio Ledezma, emmené sans ménagement par des hommes lourdement armés. A l'extérieur, son épouse donne immédiatement l'alerte. En signe de soutien mais aussi pour marquer leur inquiétude, des habitants de Caracas descendent dans la rue, encadrés par les forces de police. Antonio Ledezma est accusé par Nicolas Maduro, le président du Venezuela d'avoir fomenté un coup d'État le 13 février, avec l'aide des États-Unis. Accusations sans fondement a répliqué Washington. Élu sur le fil en avril 2013 après le décès d'Hugo Chavez, Nicolas Maduro fait face à une grogne sociale et politique sur fond de crise économique accentuée par la chute des cours du pétrole.
Vidéos à la une
Un 'Notre Père' où la figure de Dieu est remplacée par Hugo Chávez a été prononcé lundi dernier par une militante lors d'un rassemblement du Parti socialiste. Voilà qui a fortement déplu à l'Eglise catholique vénézuélienne. Depuis la mort de leur chef de file, de nombreux chavistes évoquent un lien mystique avec le défunt président. Pour l'Eglise, cette prière est une offense qui relève du pêché d'idolâtrie. 'Le Notre Père nous vient des lèvres mêmes de notre seigneur Jésus-Christ, c'est pourquoi nous devons nous assurer qu'il en reste ainsi, tout autre usage est profane. Et si les gens disent que Chávez est Dieu, c'est de l'idolâtrie' affirme le cardinal Jorge Liberato Urosa Savino, l'archevêque de Caracas. Le président Maduro a volé au secours de la militante, accusant l'Eglise de vouloir la massacrer. 'Une minorité d'évêques qui ne représentent pas les fidèles catholiques viennent mener l'inquisition pour persécuter cette jeune femme, une travailleuse, parce qu'elle lisait un poème. On ressent chez eux une haine de Chávez. Ils n'ont pas abandonné leur haine envers Chavez' a déclaré le successeur d'Hugo Chávez. Nicolas Maduro avait lui-même déclaré entendre Chávez dans le chant des oiseaux lors de la campagne présidentielle. L'Eglise vénézuélienne entretient des relations tendues avec le régime qu'elle accuse régulièrement de dérive autoritaire.
Vidéos à la une
C’est dans un contexte très tendu que le Venezuela commémore ce mercredi la mort d’Hugo Chavez, terrassé par un cancer, il y a tout juste un an. Des cérémonies officielles sont prévues à...
Vidéos à la une
Au Venezuela, des milliers de manifestants ont marché dans les rues de Caracas ce mardi pour dénoncer l’insécurité et les pénuries. Certains brandissaient les photos de personnes tuées par...
Vidéos à la une
C’est Evo Moralès qui l’a inauguré en personne hier dans la petite ville amazonienne de Riberalta où l’ancien chef d’Etat du Venezuela avait beaucoup oeuvré en aidant la population locale...
Vidéos à la une
Que les Vénézuéliens aient le sommeil léger, l’esprit de Hugo Chavez veille sur eux. L’actuel chef de l’Etat Nicolas Maduro croit aux apparitions et aime à évoquer celles, récurrentes,...
International
Le chef d’Etat par intérim, Nicolas Maduro a été officiellement élu successeur d’Hugo Chavez, dimanche soir au Venezuela. Plus de détails sur cette élection.
International
Alors que le corps de l’ancien président vénézuélien doit être embaumé, son successeur par intérim a indiqué que cela pourrait être "très difficile" à faire car les délais auraient été dépassés.
International
Le président par intérim vénézuélien Nicolas Maduro a ravivé les soupçons concernant un éventuel empoisonnement d’Hugo Chavez. Une commission de scientifique sera chargée d’examiner le défunt président. L’accusation contre les Etats-Unis est à peine voilée.
Politique
Alors que Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer a provoqué une  véritable polémique avec les propos qu’il a tenus lors des funérailles de Hugo Chavez, Jean-François Copé, le président de l’UMP a demandé au président Hollande de le désavouer.
International
Une photo du président iranien Mahmoud Ahmadinejad prise lors des funérailles d'Hugo Chavez le 8 mars à Caracas (Venezuela) choque les conservateurs iraniens.
International
Les funérailles d’Etat du défunt président Hugo Chavez auront lieu ce vendredi devant des centaines de milliers de Vénézuéliens. Il est prévu que son corps soit "embaumé".
International
Alors que Hugo Chavez s’est éteint mardi des suites d’un cancer, son cercueil est désormais exposé à l’Académie militaire de Caracas, au Venezuela. Des funérailles nationales auront lieu vendredi.
International
Le président vénézuélien Hugo Chavez est mort mardi à l’âge de 58 ans de suites d’un cancer. Après avoir dirigé ce pays pendant 14 ans, il laisse derrière lui des milliers de citoyens accablés de chagrin.
Publicité