Il y a quelques mois, la commission chargée de la terminologie a décidé de se pencher sur un épineux problème : le terme PC fait-il référence à un objet de type masculin ou féminin ? Pour répondre à la question, deux groupes d'experts en sémantique ont été mis à contribution, l'un constitué de femmes, l'autre d'hommes. Il leur fallait trouver 4 raisons pour justifier le genre masculin ou féminin du PC.

Le groupe des femmes vient de conclure que le PC est indéniablement de genre masculin, car :1) pour capter son attention, il faut l'allumer2) il est plein d'informations, mais ne fait preuve d'aucune imagination3) il est censé vous aider mais la plupart du temps, c'est lui le problème...4) dès que vous vous engagez, vous réalisez que si vous aviez attendu un peu plus longtemps, vous auriez eu un modèle plus performant.

Pour sa part, le groupe d'hommes est arrivé à la conclusion que le PC est du genre féminin, pour les raisons suivantes :1) personne sauf son créateur, ne comprend sa logique interne2) le langage natif qu'il utilise pour dialoguer avec ses semblables est incompréhensible3) la moindre petite erreur est stockée en mémoire pour être ressortie au moment opportun4) dès que vous vous engagez, vous découvrez que vous devez dépenser la moitié de votre salaire en accessoires.

Publicité
Publicité