L’association UFC Que Choisir a trouvé et regroupé les formulaires nécessaires si vous souhaitez demander un déréférencement de certains contenus vous concernant sur Internet. Les voici.  

Il peut sembler très compliqué de ne plus voir apparaître un contenu vous concernant sur les moteurs de recherche, mais ces derniers ont désormais l’obligation de proposer un formulaire à l’internaute afin de demander, non pas la suppression de l’information, mais au moins son déréférencement.

"Concrètement, si, en tapant votre nom dans Google, Yahoo Search ou Bing, vous tombez sur des liens menant à des articles qui nuisent au respect de votre vie privée, vous pouvez demander à ce que ces liens soient supprimés. Attention, le contenu lui-même restera en ligne", précise l’association UFC Que Choisir.

Trois moteurs de recherches ont ainsi mis en ligne des formulaires de déréférencement :

Google : https://support.google.com/legal/answer/3110420?hl=fr&rd=2

Bing : https://www.bing.com/webmaster/tools/eu-privacy-request

Yahoo Search : https://fr.aide.yahoo.com/kb/search/Demande-de-blocage-de-r%C3%A9sultats-de-recherche-sur-Yahoo-Search--Formulaire-pour-r%C3%A9sidents-europ%C3%A9ens-sln24378.html

Publicité
Il vous faudra pour cela bien expliquer pourquoi vous souhaitez voir un contenu vous concernant être déréférencé. Il est également demandé une pièce d’identité pour prouver que vous êtes la personne concernée par le contenu.

En vidéo sur le même thème - Droit à l’oubli numérique : un droit respecté a minima 

Publicité