Amazon a déposé un brevet il y a quelques jours pour un projet de paiement par selfie. Explications.  

On n'arrête plus le progrès... Le groupe Amazon vient de déposer un brevet qui prévoit l'utilisation des photos ou vidéos du visage des clients pour vérifier leur identité et valider leurs paiements, rapporte Le Parisien le 15 mars. 

"Les mots de passe peuvent être volés ou découverts par d'autres personnes qui peuvent alors emprunter l'identité de l'utilisateur pour de nombreuses tâches", s'explique Amazon dans le document de présentation du brevet. 

Plusieurs étapes pour plus de sécurité 

Concrètement, il s'agirait pour l'acheteur de se prendre en photo pour s'identifier afin de régler son achat. Le visage serait alors scanné, et s'il correspond bien au compte, le paiement sera validé. Et pour encore plus de sécurité, il faudra par exemple cligner des yeux pour valider l'achat. 

Publicité
Le projet n'est pas nouveau. Il y a quelques mois, le géant américain des cartes de crédit, MasterCard, avait annoncé qu'il travaillait sur un concept de paiement par reconnaissance faciale. Ce qui a finalement été mis en service le mois dernier, avec plus d'une dizaine de pays autorisant le paiement par selfie. 

En vidéo sur le même thème : Amazon - ses casiers automatiques débarquent 

Publicité