C’est en tout cas ce que pointe du doigt un site américain. Une critique qui a poussé le réseau social à se pencher sur la question.  

Votre batterie se décharge chaque jour très rapidement, et cela malgré le fait que vous quittiez toujours vos applications ? Il y a peut-être une raison. Le réseau social américain Facebook pourrait en être le responsable, selon un billet publié sur Medium le 11 octobre dernier.

La faute notamment à son service de géolocalisation, qui permet aux utilisateurs de faire voir à leurs amis où ils se trouvent. Selon l’auteur du billet, l’application aurait en effet utilisé 15% au total de la batterie sur une semaine.

Désactiver la localisation

Celui-ci explique que le réseau social continuerait de fonctionner en arrière-plan, alors même que l’option géolocalisation est désactivée. "Si l'utilisateur du téléphone se déplace, l'application récupère toutes les données et les utilise pour constituer un historique précis des déplacements, ce qui consomme beaucoup de ressources", précise Le Figaro.

Publicité
Pour tenter d’en savoir plus sur ce possible problème, le groupe Facebook a annoncé que ses équipes techniques allaient se pencher sur la question. "Nous ne recueillons pas la moindre donnée de localisation en arrière-plan sur iOS, sauf si l’accès à la localisation est paramétré sur 'Toujours' sur l’appareil, et si l’historique de localisation est activé dans l’application Facebook", a tout de même précisé le réseau social, cité par zone-numérique.com.

En vidéo sur le même thème : Comment économiser la batterie de son smartphone ?