Si votre batterie de smartphone se décharge très rapidement, il s’agit sans aucun doute de vos applications téléchargées gratuitement, qui l’usent plus rapidement que les payantes.  

Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie s’est penchée sur l’impact des applications sur l’autonomie de nos smartphones. Et le constat est clair : les applications gratuites usent bien plus rapidement notre batterie que les payantes.

Ainsi, les applications gratuites, et par conséquent avec des publicités, utiliseraient 16% de batterie en plus que les applications sans ces pubs. Et leur impact ne concerne pas seulement l’autonomie du téléphone mais aussi la puissance du processeur, qui serait accaparée de 48% de plus qu’avec une application sans publicité. Enfin, ces applications gratuites occuperaient également 22% de mémoire vive supplémentaire.

A lire aussi : Bientôt une batterie pour recharger votre téléphone en une minute

Publicité
"L’impact négatif des publicités est important car celles-ci contiennent des données, qui doivent être téléchargées en supplément des données déjà contenues dans l’application mobile, ce qui, au final, rassemble bien plus de données que dans une version sans pub (jusqu’à 100% supplémentaires dans certains cas)", précise le site Atelier.net.

Difficile toutefois de changer les choses en sachant que la survie des applications que nous téléchargeons gratuitement dépend évidemment de la publicité.

En vidéo sur le même thème : Comment économiser la batterie de son smartphone ?