Recherche d’une image par une autre image, comparaison de plats à cuisiner, citation avec des mots inconnus… Voici quelques outils compilés par le magazine Time pour effectuer des recherches plus facilement sur Google. 

1 - Utiliser des guillemets pour rechercher une expression exacte

Cette astuce est peut-être la plus connue mais est évidemment conseillée pour bien commencer ses recherches. La recherche d'une expression en ajoutant des guillemets va permettre de ne faire ressortir comme résultats que les pages et sites ayant exactement les mêmes mots, dans le même ordre. Cela peut-être également pratique si vous voulez retrouver l’auteur d’une citation célèbre.

2 - Placer un astérisque entre guillemets pour rechercher une phrase avec un mot inconnu

Plus méconnue, cette astuce rappelée par le Time permet, en tapant une phrase dans laquelle il vous manque un mot, de retrouver le texte original complet, avec les mots que vous aurez préalablement remplacés par un astérisque. "Elle est utile si vous essayez de trouver les paroles d’une chanson, mais vous ne pouvez pas inscrire la phrase entière", précise le magazine.

3 - Utiliser le signe moins pour éliminer les résultats contenant certains mots

Pour éliminer des résultats qui pourraient correspondre à un terme de votre requête sur Google, il vous suffit de taper un moins (-) devant le mot que vous ne voulez pas voir ressortir dans les résultats. Le Time donne ainsi comme exemple le mot jaguar. Pour ne pas tomber sur des informations sà propos du constructeur automobile ou sur ses voitures, il vous suffit de taper dans la barre de recherche : "-voiture jaguar".

4 - Comparer des aliments à l'aide de "vs"

Vous ne savez pas quoi manger pour le dîner mais voulez faire attention à ne pas avaler n’importe quoi ? Pour comparer les aliments et faits nutritionnels présents dans deux plats sur lesquels vous hésitez, il vous suffit simplement de taper les deux noms sur Google entre lesquels il vous faut ajouter un vs (pour "versus"). "Tapez 'riz vs quinoa' par exemple, et vous recevrez des comparaisons côte-à-côte des faits nutritionnels", explique le magazine américain.

5 - Rechercher des images en utilisant des images 

Publicité
Pour finir, une dernière petite astuce très sympa sur Google est la recherche d’une image à l'aide d'une autre image. Il vous suffit d’aller dans l’onglet "Images" et de cliquer sur le petit appareil photo présent dans la barre de recherches. En chargeant une image, vous pourrez par exemple retrouver une célébrité dont vous ne vous souvenez pas le nom. 

Vous êtes maintenant prêts à devenir des experts de la recherche sur Google !

En vidéo sur le même thème : Google annonce une révolution en médecine 

Publicité
Publicité