Vous avez un compte Gmail ? Si oui, ne vous faites pas avoir par ce virus qui circule depuis quelques heures sur la messagerie électronique. Explications. 

Appel à la plus grande vigilance. Dans un message publié jeudi soir sur Twitter, le service Gmail de Google met en garde contre un virus informatique qui se propage sur sa messagerie électronique via l’outil "Docs".

"Nous étudions un e-mail d'hameçonnage qui semble concerner Google Docs. Nous vous encourageons à ne pas cliquer et à le signaler comme phishing dans Gmail", explique le message sur Twitter.

A lire sur ce sujet -Arnaque au phishing : les conseils du ministère de l’Intérieur pour ne pas se faire avoir 

Ne surtout pas cliquer

Il s’agit d’une arnaque au phishing, qui consiste le plus souvent pour des malfaiteurs à envoyer un courrier électronique dans lequel ils se font passer pour une banque, un site de commerce ou encore un particulier afin de demander un service ou prétexter un problème de paiement et ainsi récupérer les données bancaires de leurs victimes.

Publicité
"Plusieurs utilisateurs de Gmail ont reçu un mail ressemblant à ceux envoyés par la firme américaine, invitant à cliquer sur un lien Google Docs. En cliquant dessus, ils sont redirigés vers une page demandant leurs identifiants qui sont ensuite transférés aux hackers", rapporte le site SudOuest.fr, qui relaie la nouvelle.

Si vous recevez un mail douteux de ce type, ne cliquez surtout pas dessus et signalez-le immédiatement. Google travaille actuellement pour régler le problème.