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Notre vie aujourd'hui peut s'afficher aux yeux du monde entier. Pour éviter que cela se retourne contre nous, il est désormais indispensable de veiller à notre bonne "e-reputation". Et cela peut aller jusqu'à réclamer l'effacement de contenus personnels. Voici comment s'y prendre.  
Sommaire

1 - Contactez le webmaster du site

Avant tout, faites un état des lieux. Pour cela, rendez-vous sur le moteur de recherche "Google", l'un des plus connus en France, et entrez vos prénom et nom (et l'inverse) entre guillemets*.

Après ce premier tour d'horizon, le premier réflexe pour faire disparaître un contenu personnel indésirable est de se rendre directement sur les sites d'origine en cause dans la propagation de ces données, et de contacter le webmaster ou le bloggeur. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour y parvenir dans les mentions légales ou la rubrique "Contact"**.

Dans votre requête, pensez à préciser les informations à supprimer et le motif de les voir disparaître***. Le webmaster dispose ensuite d'un délai de 2 mois pour vous répondre.

Pas si simple cependant car lorsque l'information est vraie et ne porte pas atteinte à la vie privée, le responsable du site n'a aucune obligation d'accepter.

* cela a pour effet de limiter les résultats de vos recherches à la dénomination exacte. Pensez à chercher régulièrement votre nom sur Google en créant un service d'alerte automatique.** si cela n'est pas le cas, tournez-vous vers les bases de données whois (http://www.afnic.fr/fr/produits-et-services/services/whois/) où sont regroupées les identités et adresses des propriétaires des noms de domaine. *** La commission nationale de l'information (www.cnil.fr) a mis en accès libre un document que vous pouvez reprendre (http://www.cnil.fr/vos-droits/les-courriers-pour-agir/)

2 - Demandez la suppression des données auprès de Google

En parallèle, vous pouvez vous tourner vers les différents moteurs de recherche ("Google" étant le plus connu avec plus de 90% des recherches en France) pour réclamer la suppression des liens indésirables.

Comment s'y prendre : "Google" a mis à la disposition du public un formulaire de demande de suppression de résultats. A vous de lister les liens litigieux et de prouver que vous subissez un préjudice. Car la suppression des données n'est pas automatique et peut être refusée*.

En général, ce qui peut être supprimé : des images choquantes, de violence, des photos de nudité partagées sans votre consentement, des informations intimes tels que le numéro de sécurité sociale, de comptes bancaires...

Sachez-le : même si vous choisissez de faire la chasse aux liens et sites qui propagent une information qui ne vous convient pas, cela ne suffira pas à vous faire disparaître complètement de la toile. Bien souvent, vos commentaires, textes, photos, vidéos sont échangés par d'autres internautes et cela à travers le monde entier et peuvent se retrouver un peu partout sans que vous puissiez contrôler quoi que soit.

* Facebook, Twitter... recommandent également de signaler les contenus que vous considérez comme indésirables sur leurs sites. De la même manière, il vous faudra argumenter votre demande, car cela n'est pas systématique.

3 - Contactez la CNIL

Si malgré vos différentes interventions, vous n'obtenez pas satisfaction, il est temps de vous tourner vers la CNIL*. Un formulaire de plainte vous permet de le faire directement en ligne. Il vous sera demandé les e-mails et courriers échangés lors de votre réclamation.

Comment peut-elle vous aider : après étude de votre dossier, la commission adressera aux sites ou moteurs de recherche une mise en demeure de supprimer et de déréférencer les informations problématiques sous 15 jours. Mais ces derniers n'ont aucune obligation de suivre ses recommandations.

Sachez-le : si la commission peut intervenir en votre nom lorsque le site en question est domicilié en France ou dans un pays de l'Union européenne, elle n'a plus aucune possibilité en dehors de ces limites territoriales.

* Commission nationale de l'information - www.cnil.fr

4 - Refaites-vous une image

Dernière possibilité mais qui demande du temps et de l'investissement : noyer le contenu que vous souhaitez voir supprimé dans de nouvelles informations toutes plus irréprochables les unes que les autres. Cette méthode est appelée "noyage", "enfouissement" ou même "flooding" et consiste à créer du contenu positif (à travers les réseaux sociaux, un site personnel ou professionnel, un blog, youtube, dailymotion, Viadeo, Linkedin, annuaires professionnels, sites d'annonces…) et à le faire progressivement émerger sur les premières pages des moteurs de recherche, relayant les informations indésirables dans les limbes de la Toile.

Pensez-y : il est tout à fait possible de déléguer ce "relooking" à des agences spécialisées dans la e-réputation.