L’Arcep a mis en ligne une carte et des données permettant de découvrir quel opérateur propose la meilleure couverture en 4G dans votre ville.

Ces chiffres pourraient vous donner envie de changer d’opérateur. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a dévoilé mardi son Observatoire sur la couverture et la qualité des services mobiles. Une étude très intéressante qui permet de savoir quel est le meilleur opérateur dans votre ville pour profiter au maximum de la 4G (et donc d’Internet) sur vos smartphones et autres appareils électroniques.

D’un point de vue général, "Orange affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble de l’enquête. Bouygues Telecom et SFR affichent des performances assez proches, toutefois moins bonnes. La hiérarchie entre les deux opérateurs dépend des usages considérés. Enfin, Free Mobile obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs", analyse l’Arcep.

Des fortes disparités entre opérateurs en province

Publicité
Si dans la capitale, les opérateurs semblent se valoir, c’est surtout en province qu’on trouve de grandes disparités. Par exemple, à Saint-Nazaire, l’opérateur Orange couvre 99% du territoire en 4G (à l’extérieur des bâtiments), contre 98% pour Bouygues Telecom, 81% pour Free et seulement 67% pour SFR.

Autre exemple : à Saint-Etienne, c’est Bouygues Telecom qui arrive en tête, avec 85% de couverture de la ville en 4G, contre 77% pour Orange, 61% pour Free et 56% pour SFR.

Pour découvrir plus en détails les services mobiles proposés par les opérateurs dans votre ville, l’organisme a mis en ligne une carte : http://www.arcep.fr/index.php?id=13274.