La collecte de votre numéro de téléphone lors d’une inscription en ligne est très souvent suivie d’une vague de sollicitations téléphoniques de la société ou de ses partenaires commerciaux. On vous donne des conseils pour passer à travers les mailles du filet publicitaire. 

Ne plus être démarché par des entreprises inconnues

Depuis un décret paru au journal officiel le 21 mai 2015, il est possible de choisir de recevoir ou pas des sollicitations commerciales par téléphone. Pour limiter la prospection commerciale par téléphone et préserver votre vie privée, il est possible de s'inscrire à différentes listes auprès de votre opérateur téléphonique (retrouvez ces listes d’opposition). Le gouvernement a donc créé le service bloctel pour ce qui concerne le blocage du démarchage téléphonique. Attention toutefois, bloctel ne bloque que les professionnels avec lesquels vous n'avez pas de relation contractuelle en cours.

Ce qui signifie que pourront toujours vous contacter :

• les professionnels chez qui vous avez un contrat en cours ;

• les professionnels en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;

• les appels émanant d’un service public ;

• les appels émanant d’instituts d’études et de sondage ;

• les appels émanant d’associations à but non lucratif.

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Ensuite, la démarche est simple. Il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur une liste sur le site www.bloctel.gouv.fr. Vous recevrez par e-mail (vérifiez vos spams) une confirmation d’inscription sous 48 heures et vous n'aurez qu'à cliquer sur le lien hypertexte pour lancer le processus. Vous serez dès lors protégé contre la prospection téléphonique dans un délai maximum de 30 jours après la confirmation de votre inscription qui vous sera envoyée par email. Vous aurez ensuite accès à votre espace personnel en ligne qui vous permettra de gérer votre compte. C'est à partir de votre espace personnel que vous pourrez ajouter des numéros sur la liste d'opposition.
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