On entend souvent parler d’arnaque à la carte bleue lors d’achats sur Internet et les fraudeurs sont toujours plus malins quand il s’agit de trouver un moyen de récupérer vos données bancaires. C’est pourquoi il faut se protéger au mieux. Voici quelques conseils pour que vos achats en ligne ne riment pas avec inquiétude. 

1 - Assurez-vous d'avoir une connexion sécurisée

La première étape d'un achat en ligne est de repérer si on se trouve sur un site sécurisé. Pour le savoir, il vous faut distinguer le symbole du cadenas qui se trouve dans la barre d'adresse, avant le "http". Ce cadenas signifie que votre connexion est sécurisée, et que les programmes malveillants qui tenteraient d'usurper votre identité ne peuvent pas collecter des informations sur vous. Si vous cliquez sur le symbole, dans la barre d'adresse, vous pourrez savoir si votre connexion est sécurisée et privée. De plus, lors de votre achat en ligne, une page spéciale s'ouvre pour que vous rentriez vos informations bancaires en toute sécurité. Ces pages sont reconnaissables grâce au "S" qui s'ajoute à "http" dans la barre d'adresse.

2 - Créez des mots de passe complexes

Aujourd'hui, nous avons besoin de mots de passe pour toutes nos connexions. S'il est usant de toujours créer de nouveaux mots de passe, il est indispensable de ne jamais utiliser les mêmes. Plus important encore, pour les sites de commerce, pour lesquels vous savez que vous pouvez possiblement divulguer votre numéro de carte bancaire, créez un mot de passe que seul vous pourrez retrouver. Appliquez-vous à disposer une suite de lettres, chiffres, avec ou sans majuscule (par exemple : E6j78aY546m), et cela rendra plus difficile le travail d'un éventuel pirate, voire impossible. Cela implique évidemment que vous-même reteniez ce "password", et c'est là où le bât blesse. Petite astuce, achetez un petit carnet sur lequel vous écrivez tous vos mots de passe, et gardez-le secrètement chez vous. Il vous sera précieux en cas d'oubli. Vous pouvez également opter pour un gestionnaire de mot de passe qui vous permettra de vous connecter à vos sites préférés grâce un seul mot de passe et en cryptant automatiquement tous les autres.

3 - Optez pour un bon antivirus

Le meilleur moyen de protéger ses données bancaires est de se doter d'un antivirus approprié. ESET Internet Security est un antivirus qui possède, parmi ses nombreuses fonctionnalités, une protection des transactions bancaires. Grâce à ESET internet Security, vous pouvez effectuer vos achats en ligne en toute sécurité, grâce à une navigation sécurisée sur les sites bancaires et de paiement en ligne. En effet, la communication entre le clavier et le navigateur est chiffrée, c'est pourquoi vos transactions sont plus sécurisées. Vous êtes aussi protégé contre les logiciels espions et bénéficiez d’un contrôle total sur votre routeur et votre webcam.

4 - Tentez de payer d'une autre façon

Les sites de vente en ligne proposent parfois des moyens de paiement alternatifs à la carte bancaire. Ils proposent notamment le service de paiement sécurisé, ce qui évite de fournir systématiquement son numéro de carte. Il faut toutefois avoir ouvert un compte Paypal auparavant avec vos coordonnées bancaires. Vous pouvez aussi essayer le virement bancaire si on vous le propose, mais toutefois sachez que la commande n’est pas immédiatement validée. Le site vendeur demande généralement de noter une référence pour retrouver la transaction.

5 - Demandez à votre banque d'activer le 3D secure

Les banques ont pris conscience que la sécurité bancaire était un véritable enjeu pour elles. De ce fait, la plupart des organismes bancaires ou des cartes ont mis en place une solution de sécurisation. La plus usitée est le 3D secure. Cela vous permet, avant le paiement final, de recevoir par SMS ou email, un code, qui va authentifier votre achat et le rendre plus sécurisé. Pour savoir si vous bénéficiez de ce service, appelez votre conseiller et demandez-lui. Activez-le si ce n'est pas déjà fait.

6 - Ne faites pas enregistrer vos codes

Publicité
Au moment de payer, il arrive qu'un site vous demande "d'enregistrer les codes bancaires". Il ne faut jamais accepter, même par facilité, car cela entre dans les bases de données des sites marchands. Il suffit que ces derniers subissent une cyberattaque et vos coordonnées seront divulguées aux pirates.