Un antivirus est un programme informatique dont le but est de protéger votre ordinateur face à l'invasion de programmes néfastes (virus, vers, macrovirus, malwares, hameçonnage, rançongiciels, etc). Il permet de supprimer ces logiciels malveillants. 

1 - Un pare-feu contre les intrusions des pirates

Une fois le logiciel malveillant identifié, l'antivirus se met en action pour l'éliminer, supprimer le fichier qui le contient, ou le mettre en quarantaine. Toutefois, il ne faut pas confondre un antivirus avec un pare-feu (ou firewall) qui, lui, a pour but de contrôler la masse de données échangées avec le réseau Internet. Un pare-feu est installé sur votre PC ou Mac, mais il est recommandé d’utiliser celui intégré dans un logiciel antivirus. C'est ce qui rend l’utilisation d’antivirus indispensable, parmi diverses raisons que nous évoquerons plus tard dans cet article. Le pare-feu peut autoriser ou refuser une connexion et est donc efficace contre les chevaux de Troie (Back Orifice 2000, Carberp, Citadel, SpyEye et surtout ZeuS, etc.). Ces derniers permettent à des pirates de prendre le contrôle d’une machine à distance.

2 - Lutter contre les logiciels espions

Le scanner de l'antivirus examine automatiquement ou manuellement votre ordinateur, selon votre demande. Il peut scanner un fichier, un dossier de votre disque si vous souhaitez tout nettoyer sur votre ordinateur. Il est conseillé de faire un scan complet tous les mois, un bon moyen de vous attaquer en profondeur aux logiciels espions.

3 - Un anti-spam et un anti-phishing contre les pourriels

Il faut voir l'hameçonnage (phishing) comme une technique de fraude informatique utilisée par des hackers, qui ont pour but de trouver des renseignements personnels (souvent bancaires) sur vous, pour ensuite les utiliser à votre insu, en usurpant votre identité. Ces fraudeurs ont recours au spam, à de faux sites Internet, à des logiciels criminels et à d'autres techniques pour tromper les internautes et les inciter à dévoiler leurs numéros de comptes bancaires et de cartes de crédit dans le but de les escroquer ensuite. Votre antivirus protège vos informations personnelles contre ces tentatives de vol.

4 - Une protection pour votre webcam

Aujourd’hui, lorsque vous achetez un ordinateur portable, ou bien une tablette, il est fort probable qu’il ou elle possède une webcam intégrée. Particulièrement pratique pour communiquer à distance via des logiciels spécialisés (Skype), elle est devenue ces dernières années une potentielle faille dans votre vie privée. Des logiciels espions (creepwares) se servent des webcams pour effectuer des captures d'images, et permettent aux fraudeurs de copier, d'effacer, de repérer vos mots de passe, d'écouter vos conversations grâce au micro intégré. Bref, de prendre contrôle de votre ordinateur. Les images issues de la caméra sont souvent utilisées à des fins de chantage. La bonne nouvelle c’est que les antivirus repèrent facilement les creepwares. Grâce à une option “protection webcam” comme celle que possède notamment l’antivirus ESET Internet Security, vous savez quelles applications tentent d’utiliser votre webcam et vous pouvez en autoriser ou bloquer l’accès.

5 - Un contrôle parental à distance

Certains antivirus proposent la fonction “contrôle parental intégré”, mais ce n’est pas le cas de tous et ils ne s’appliquent pas à tous les produits, ou tous les appareils connectés, alors que cet aspect est non négligeable. Le contrôle parental empêche vos enfants d'être exposés à des contenus potentiellement offensants en bloquant les catégories de sites Web prédéfinis par tranche d'âge. Vous pourrez ajouter des sites supplémentaires à une liste noire si vous le souhaitez. Ainsi, avec le contrôle parental à distance, vous pouvez laisser vos enfants naviguer sans craintes.

Ce que propose l’antivirus ESET Internet Security

Publicité
Pour lutter au mieux face à ces menaces, il n'y a pas de meilleur outil qu’ESET Internet Security. Reconnu dans le monde entier, ESET Internet Security est une solution de sécurité Internet complète pour vous et votre famille. Elle vous apporte une sécurité maximale grâce à la protection des transactions bancaires ou la protection du réseau domestique. Vos enfants sont également protégés des menaces sur Internet avec le contrôle parental.
Publicité