Des navigateurs et sites Internet ont décidé de bloquer le module de lecture de vidéo Adobe Flash, trop vulnérable à des attaques informatiques. Explications.  

Vous l’avez peut-être remarqué : depuis quelques jours, difficile de regarder des vidéos avec le module Adobe Flash sur Facebook ou encore sur le navigateur Mozilla Firefox. Mais pourquoi ? Ces sites et navigateurs ont tout simplement décidé de bloquer le module permettant de regarder des vidéos en ligne car celui-ci serait trop vulnérable à des piratages et attaques informatiques.

Après avoir été bloqué par Apple et Facebook, Mozilla Firefox vient en effet de lui aussi prendre la décision de bloquer Adobe Flash à la suite d'une nouvelle faille détectée dans le module de lecture vidéo.

Vers la fin de Flash ?

"Flash a été mis en cause la semaine dernière après que des hackers aient exploité l’une de ses vulnérabilités, tel que Hacking Team, un éditeur de logiciels espions. N’importe quel internaute mal intentionné pourrait selon Firefox installer des logiciels malveillants sur les ordinateurs et y voler des données", rapporte Le Parisien.

Publicité
Cela annonce-t-il la fin de Flash ? C’est en tout cas ce que souhaitent de nombreux professionnels du secteur, à l’instar du responsable de la sécurité de Facebook, Alex Stamos, selon lequel celui-ci connaît de trop nombreuses défaillances. Comme le rappelle le quotidien, un mouvement baptisé "Occupy Flash" milite également pour l’abandon du module, "qui ne serait pas adapté aux nouveaux usages de l’Internet". 

En vidéo sur le même thème : Piratage informatique à très grande échell