Yahoo, Hotmail, Gmail… Toutes les boites mails les plus connues ont été visées. Pensez à rendre vos mots de passe les plus sécurisés possibles. 

La société de sécurité en ligne Hold Security a annoncé il y a peu avoir découvert qu’un pirate informatique russe avait volé le chiffre record de 272,3 millions d’adresses électroniques.

"Il est bavard, enclin à se vanter, et à faire étalage de ses réussites. Il nous a même répondu en nous montrant des preuves des données dont il a fait l'acquisition", explique à Reuters un analyste de la société, qui a discuté avec le hacker.

A lire aussi - Ces mots de passe ont été les plus utilisés en 2015… et ils ne sont pas très originaux !  

Un mot de passe différent pour chaque compte

Et de nombreuses boites mails sont concernées : 57 millions d’adresses sur Mail.com, 40 millions sur Yahoo, 33 millions sur Hotmail ou encore 24 millions sur Gmail. "Selon Hold Security, certains de ces comptes volés appartiennent à des salariés de banques américaines, d’industries ou encore de sociétés de la grande distribution", précise Ouest-France

Publicité
Face aux risques, il est très important de rappeler qu’il faut éviter de choisir des mots de passe trop faciles (même si cela vous semble mieux pour le retenir) mais aussi mettre un mot de passe différent pour chaque compte ainsi que pour votre boîte mail et tous les sites où vous êtes amenés à renseigner des informations personnelles.

En vidéo sur le même thème : Le son de votre crâne pourrait bientôt remplacer votre mot de passe