C'est en tout cas l'étonnant projet de MasterCard, qui travaille sur un concept d'application de paiement par reconnaissance faciale. Explications. 

C'est un projet qui pourrait intéresser tous ceux qui aiment se prendre en photo en selfie avec leur smartphone. Le géant américain des cartes de crédit, MasterCard, a annoncé il y a quelques jours sur CNN qu'il travaille sur un concept de paiement par reconnaissance faciale. 

"La nouvelle génération est accro aux selfies... Je pense que les gens trouveront ça cool et qu'ils l'utiliseront", a déclaré Ajay Bhalla, directeur du développement chez MasterCard, cité par BFM Business

Cligner des yeux pour plus de sécurité 

Concrètement, il s'agirait pour l'acheteur d'utiliser une application de paiement pour smartphone afin de se prendre en photo pour régler son achat. Le visage serait alors scanné, et s'il correspond bien au compte, le paiement sera validé. Et pour encore plus de sécurité, il faudra cligner des yeux pour valider l'achat. 

Un autre moyen de paiement est également en projet de développement par le groupe américain : la reconnaissance digitale. A chaque achat, l'utilisateur de l'application pourra ainsi utiliser son empreinte digitale. Et les idées ne s'arrêtent pas là. MasterCard travaillerait également sur la reconnaissance vocale et sur les battements de cœur de l'acheteur, selon Les Echos.  

Publicité
Un test de l'application va être effectué dans les prochains mois auprès de plusieurs centaines de clients. Si les résultats sont concluants, il se pourrait bien que le paiement par selfie se fasse très prochainement. 

En vidéo sur le même thème - Reconnaissance faciale : comment ça marche ?