Le 29 juin 2007 était lancé outre-Atlantique le tout premier iPhone, avant que ce dernier ne devienne un vrai phénomène dans le monde entier. 10 ans plus tard, nombreux sont ses utilisateurs. Retour sur son histoire à travers quelques anecdotes. 

©Apple

1 - Il ne s’agit pas du premier téléphone d’Apple

Comme le rappelle le site spécialisé 01net.com, il y a en effet d’abord eu le "Rokr E1", lancé en 2005 en collaboration avec Motorola. Ce ne fut malheureusement pas un grand succès ! 

2 - D’autres noms avaient été retenus

Avant de choisir le désormais célèbre nom d’iPhone, les concepteurs et l’équipe marketing de la marque à la pomme ont réfléchi à plusieurs autres noms. Ont d’abord été retenus : Mobi, TriPod, TelePod et iPad. Mais ce sera finalement iPhone. L’iPad, lui, est devenu la tablette d’Apple.

3 - Une tablette à l’origine de sa création ?

Au début des années 2000, les ingénieurs d’Apple travaillaient sur ce que sont devenues aujourd’hui les tablettes tactiles. C’est en suivant cette piste qu’ils ont d’abord réalisé un genre de Mac tactile, précise Le Figaro. En voyant ce concept, le fondateur Steve Jobs décide de l’appliquer à son projet d’iPhone. Et le célèbre téléphone sans clavier sera alors lancé !

4 - Un logo SONY sur les premières maquettes

C’est une autre anecdote originale que rapporte Le Figaro. Pour que le projet reste secret le plus longtemps possible, la marque à la pomme avait décidé de remplacer son logo par celui de Sony sur ses toutes premières maquettes d’iPhone. De quoi laisser planer le doute en cas de fuite d'informations ou de photos.

5 - Toujours 9h41 sur les photos

Publicité
Vous n’avez peut-être jamais fait attention mais les photos officielles des différents produits iOS d’Apple affichent toujours la même heure : 9h41 depuis 2010 (et auparavant 9h42). Mais pourquoi ? Ce choix n’est en fait pas anodin. Toutes les keynotes d’Apple commençent à 9 heures et la révélation du produit phare une quarantaine de minutes après, approximativement, d’où le 41 ou 42, selon Scott Forstall, ancien haut responsable du développement d’iOS, cité par 01net.com.