L'offre très alléchante promet un téléphone à un prix défiant toute concurrence mais la suite peut devenir un vrai cauchemar. Explications. 

Il ne faut pas se faire avoir. Dans un article publié jeudi sur son site, la revue 60 millions de consommateurs met en garde les internautes contre la circulation sur Internet depuis plus d’un an d’une offre promettant un iPhone pour seulement 1 euro. Ce qui est évidemment une arnaque.  

L’escroquerie peut d’ailleurs être difficilement reconnaissable tant l’offre parait sérieuse. "Elle se présente sous la forme d’un (pseudo-)article de presse expliquant, témoignages à l’appui, pourquoi les habitants de votre ville peuvent obtenir le dernier iPhone à ce prix ridiculement bas", explique le magazine.

Un abonnement de 90 euros/mois

Mais tout est évidemment faux. Et la publicité est de surcroît intelligente puisqu’elle cible les victimes en fonction de leur localisation indiquée sur certains sites et réseaux sociaux. Résultat : ceux qui se font avoir se retrouvent sans le vouloir abonnés à un service coûtant pas moins de 90 euros par mois.

Publicité
En mai 2015, c’était déjà l’association Que Choisir qui informait les consommateurs d’une telle arnaque. Circulaient alors des annonces publicitaires en ligne pour un iPhone 6 à 1 euro ou encore pour des Samsung Galaxy S6 Edge ou Apple Watch. Quelques jours après avoir voulu acheter ces produits à un tarif imbattable, les victimes découvraient des débits de sommes bien plus élevées, allant de 49 à 89 euros.

En vidéo sur le même thème : iPhone à un euro sur Internet, attention arnaque !