De nombreux sites Internet se sont fait pirater dernièrement, avec des centaines de millions de comptes menacés. Il vous est possible de savoir si vous êtes directement concerné. Explications.  

Des centaines de millions de comptes créés sur différents sites - LinkedIn, MySpace, Tumblr, Fling… - ont été piratés depuis quelques semaines, avec pour risque que vos données personnelles soient utilisées à des fins malveillantes.

"Le pirate informatique répondant au matricule de 'peace_of_mind' a revendiqué un nouveau braquage. Il vient de mettre en vente 360 millions d'adresses email et 427 millions de mots de passe appartenant à des utilisateurs de Myspace", rapporte RTL.fr.

Changer ses mots de passe

Pour savoir si vous faites partie des victimes, deux sites ont été mis en ligne par des spécialistes : haveibeenpwned.com ou leakedsource.com. "Ces sites sont gérés par des chercheurs en sécurité qui récupèrent une copie des bases volées et les rendent interrogeables", explique le site 01Net.com.

A lire aussi - Les six commandements pour bien protéger son compte Facebook  

Publicité
Si vous découvrez alors que vous êtes concerné, il faudra immédiatement changer de mot de passe sur le site concerné ainsi que sur les autres sites où vous utilisez le même code. "Le mieux est de choisir un mot de passe totalement aléatoire de 10 caractères ou plus, combinant des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux", rappelle le site spécialisé.

En vidéo sur le même thème : Le son de votre crâne pourrait bientôt remplacer votre mot de passe