Un document relayé par plusieurs médias montre que les guirlandes électriques auraient un impact sur la qualité du Wi-Fi. Explications.   

De nombreux médias ont relayé depuis quelques jours un document émanant de l’Ofcom, régulateur des communications outre-Manche, qui indique que les guirlandes électriques que nous installons sur les sapins de Noël pourraient avoir pour conséquence de réduire le débit du Wi-Fi des boitiers Internet.

Concrètement, le boitier Internet émet des ondes magnétiques, le Wi-Fi, qui permettent notamment de se connecter à distance avec un ordinateur. Et lors des fêtes, les guirlandes composées d’éléments électriques associées aux ondes émises par la box ralentiraient le débit de la connexion. 

Ne pas placer la box au milieu du sapin

Publicité
Mais cela s’avère-t-il vrai ? Pas vraiment, à en croire un spécialiste, interrogé par Metronews. "Il est vrai que des cas d'interférences avec des guirlandes électriques de Noël ont été observés. Mais c'est infime, et donc imperceptible pour l'utilisateur", explique Jean-Louis Tillet, responsable de l'activité mobilité chez Cisco France, interrogé par le site.

Pour éviter tout souci, l’expert rappelle néanmoins qu’il ne faut pas placer la box Internet au milieu du sapin, près d’un radiateur ou au-dessus d’un four à micro-ondes.

En vidéo sur le même thème : Fabriquer mes guirlandes de Noël 

mots-clés : Wifi

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet