Le nouveau téléviseur de Samsung, la SmartTV, enregistrerait les conversations de ses utilisateurs grâce au système de reconnaissance vocale présent sur l’appareil. Explications. 

Les détenteurs du dernier téléviseur Samsung ont de quoi s’inquiéter. Les "SmartTV" connectées du groupe sud-coréen, qui possèdent une reconnaissance vocale, enregistreraient en effet tout ce qui vous dites à proximité de la télévision, selon The Daily Beast, qui a révélé l’information la semaine dernière.

Une information confirmée par la lecture de la charte de confidentialité accompagnant l’appareil. "Veuillez, s’il vous plaît, être conscient que si vos paroles incluent des informations personnelles ou sensibles, elles feront partie des données enregistrées et transmises à des services tiers", précise le texte. Selon Samsung, ces enregistrements permettraient d’améliorer la qualité de son service de reconnaissance vocale.

Des enregistrements non revendus

L’enregistrement serait ensuite transmis à un service chargé de convertir l’audio en texte. Ce tiers pourrait être la société Nuance, spécialiste du système de reconnaissance vocale présent sur les téléviseurs. "Le but n’est évidemment pas d’espionner mais de collecter un maximum d’échantillons sonores pour améliorer le système en permanence. N’empêche, cette affaire de téléviseur mouchard est en train de mettre en émoi tous les sites high-tech de la planète", rapporte France Info.

Publicité
Face aux attaques, Samsung a expliqué que ces enregistrements ne sont pas vendus et qu’il est par ailleurs possible de désactiver cette commande vocale. Pourtant, la surveillance pourrait même continuer après que l'utilisateur a désactivé le système de reconnaissance vocale, à en croire 01net.com. "Si Samsung ne collectera pas vos paroles, Samsung pourra toujours récupérer les textes associés et les données issues d’autres usages pour que nous puissions évaluer les performances de cette fonction et l’améliorer", précise la sous-partie reconnaissance vocale de la charte, repérée par le site.

En vidéo sur le même thème : Prise en main du Samsung Galaxy S5