Attention si vous voyez passer des messages de vos amis vous invitant à publier des photos de vos enfants. Si cela part d'une bonne intention, ce n'est pas sans danger.  

Les défis sur le réseau social sont nombreux mais celui-ci inquiète plus particulièrement les autorités. La gendarmerie de Côte d'Or a mis en garde il y a quelques jours les parents qui publient des photos de leurs enfants sur Facebook dans le cadre d'un défi. 

Intitulé "Motherhood Challenge", le défi part d'une bonne intention mais pourrait en effet être utilisé à des fins malveillantes. "Si tu es fière de tes enfants, poste trois photos et nomine 10 de tes amies pour faire pareil", peut-on voir fleurir sur le site. Des parents se mettent ainsi au défi en invitant leurs amis à publier eux-aussi des photos de leurs progénitures. 

Régler les paramètres de confidentialité 

"Certes, vous pouvez être toutes fières ou fiers d’ailleurs d’être une maman ou un papa de magnifiques bambins mais attention ! Nous vous rappelons que poster des photos de ses enfants sur Facebook n’est pas sans danger. Il est important de protéger la vie privée des mineurs et leur image sur les réseaux sociaux", explique la gendarmerie de Côte d'Or. 

Publicité
D'autres gendarmeries ont elles aussi réagi et rappelé les conseils de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) afin de "mieux maîtriser la publication de photos", précise MYTF1News. Il faut en effet faire très attention et penser à bien paramétrer la confidentialité de son compte dans les réglages afin de vérifier qui sont les personnes qui peuvent voir vos photos.  

En vidéo sur le même thème - Droit à l’oubli numérique : un droit respecté "a minima" 

Publicité