Vous pouviez voir s’ils ont lu l’un de vos messages, vous pouviez savoir où ils se situent… Vous allez maintenant pouvoir connaître leur cycle de sommeil. Explications.  

Vous avez déjà probablement vu grâce à votre smartphone quand sont connectés vos amis Facebook, notamment sur l’application Messenger, obligatoire pour échanger par messages depuis 2014.

Mais ces données récoltées par le réseau social américain ont permis à un développeur danois, Soren Louv-Jansen, d’aller encore plus loin. En les analysant, il a ainsi pu déterminer... leurs cycles de sommeil ! Ce dernier a en effet créé un logiciel qui "collecte l'état de connexion de ses amis Facebook toutes les dix minutes et donne à voir un historique de leurs habitudes de connexions", précise le site RTL.fr.

Une dernière connexion avant de dormir

Ces chiffres analysés vont ainsi permettre d’étudier à quelle heure un amis se couche généralement où si, au contraire, il a fait la fête jusqu’à tard dans la nuit. Des études ont montré que le moment du coucher était pour de très nombreuses personnes le moment de jeter un dernier œil au réseau social et/ou aux messages reçus sur Messenger.

Publicité
Si vous souhaitez éviter tout cela, il est possible ne pas faire voir à quel moment vous vous connectez en passant directement sur le site mobile de Messenger, et non par l’application. Si vous vous connectez à Facebook sur un ordinateur, vous pouvez également vous mettre hors ligne en cliquant en bas à droite de la page.

En vidéo sur le même thème : Veiller et non surveiller, la solution pour éviter les dérives des enfants sur Facebook ? 

Publicité