Plus de la moitié des Français seraient victimes d’"amnésie numérique", selon une étude diffusée mercredi. Mais qu’est-ce que cela signifie ?  

Vous êtes incapable de vous souvenir du numéro de téléphone de votre entourage ? Vous ne retenez pas une information notée sur votre smartphone ? Vous êtes probablement victime de ce que l’on appelle l’"amnésie numérique", comme plus de la moitié des Français, à en croire une étude* du cabinet de sécurité informatique Kaspersky publiée mercredi.

Ce symptôme ressemble à ce qu’on appelle également l’"effet Google", qui a des effets néfastes sur la mémoire à force de toujours se rendre sur Internet pour trouver une information. Cette amnésie est tout simplement "le fait d'oublier les informations que nous conservons dans un appareil numérique", précise le cabinet de sécurité informatique Kaspersky, repris par francetvinfo.

Téléphone perdu, sentiment de panique

Ainsi, 58% des consommateurs français connectés ne se souviennent pas du numéro de téléphone de leurs enfants et 51,5% vont même jusqu’à ne pas retenir le numéro de leur propre lieu de travail. "Notre incapacité croissante à nous souvenir des numéros importants parce qu'ils sont juste à un clic de distance nous laisse extrêmement vulnérables dans le cas où le dispositif est perdu ou volé, ou les données compromises", expliquent les auteurs de l’étude, cités par l’AFP.

Publicité
17,6% des Français interrogés déclarent d’ailleurs qu’ils ressentiraient un sentiment de panique s’ils perdaient les informations stockées dans le téléphone car c’est le seul endroit où elles sont enregistrées. 

*Etude réalisée en ligne auprès de 1000 personnes âgées de 16 ans et plus en février et mars 2015.

En vidéo sur le même thème : Qu’est-ce que l’amnésie ?