Apple n’avait jamais été victime d’une faille de sécurité aussi importante sur les iPhone. Explications.  

A quelques jours seulement de la commercialisation des iPhone 6s et 6s Plus, la nouvelle tombe très mal. Des millions d’iPhone ont été infectés par un virus informatique, plus particulièrement en Chine.

"C'est la plus vaste et importante propagation d'un logiciel malveillant dans l'histoire de l'App Store d'Apple", estime l'organisation Greatfire.org, qui lutte contre la censure et relève les restrictions imposées sur internet en Chine, citée par Le ParisienLe virus informatique ayant touché ces nombreux appareils proviendrait d’une version corrompue de Xcode, le logiciel d'Apple qui permet aux développeurs de concevoir des applications pour les smartphones et tablettes, précise le quotidien.

Les applications retirées de l’App Store

Plus de 300 applications auraient été touchés par le logiciel malveillant en Chine, parmi lesquelles le célèbre réseau social chinois WeChat, qui dénombre pas moins de 500 millions d’utilisateurs.

Publicité
Face aux craintes, le groupe à la pomme a annoncé avoir pris des mesures de sécurité. "Pour protéger nos clients, nous avons retiré les applications de l'App Store qui ont été conçues avec ce logiciel contrefait et nous travaillons avec les développeurs pour nous assurer qu'ils utilisent leur propre version du Xcode", a déclaré Apple lundi.

A lire aussi -iPhone 6s et 6s Plus : quelles sont les nouveautés ? 

Ne reste plus qu’à espérer pour les détenteurs de nouveaux iPhone que le virus n’atteindra pas leurs smartphones.

En vidéo sur le même thème : Les nouveaux iPhone 6s et 6s Plus