Avant de partir en vacances, on fait un tour d'horizon des solutions existantes pour garder plus longtemps ses appareils high-tech.  

La charge : conseils pour tous

La raison principale de la perte d'un appareil qui nous est cher, c'est la batterie qui nous lâche. Pour éviter cela, on va rendre la vie dure à certains clichés.

Non, il n'y a pas besoin de décharger complètement sa batterie pour la recharger à 100%. C'est inutile. Ce qui était vrai pour les batteries au nickel-cadmium n'est plus le cas depuis l'arrivée des batteries au lithium, qui équipent aujourd'hui la majeure partie des smartphones. Au contraire, pour rendre ces dernières plus efficaces, on optera pour des charges régulières. Pour allonger la durée de vie de votre batterie, rechargez dès que votre niveau est à 30% ou 20% et augmentez la barre à 70% ou 80%. L'idéal serait de rester toujours autour des 50%.

Publicité
Toutefois, lorsqu'il s'agit d'une PREMIERE utilisation, certaines batteries ont besoin d'être chargées dans leur intégralité. Les batteries de type nickel doivent être remplies pendant 16 heures lors de la première utilisation, et passer par deux à quatre cycles complets de charge/décharge alors que les batteries lithium-ion (Li-Ion) doivent être chargées environ 5-6 heures. Soyez vigilants quant aux téléphones qui vous indiquent que la batterie est pleine. C'est faux si la batterie n'a pas été initialisée.

Enfin, dernier conseil : éteignez vos appareils électroniques lorsque vous n'avez presque plus de batterie. Voilà la manière la plus efficace et simple pour garder l'énergie de votre batterie.