Face à la multiplication des "fake news" sur Internet, le réseau social a décidé de contre-attaquer et apporte quelques conseils à ses utilisateurs pour ne plus se faire avoir. 

Il faut toujours faire attention à ce que l'on partage. Les fausses informations (fake news, en anglais) sont désormais légion sur Internet. Pour éviter que ses internautes ne se fassent avoir, le réseau social Facebook a publié une dizaine de conseils permettant de lutter contre le phénomène. Voici quelques points importants à vérifier sur une publication : 

Le titre : texte en majuscules, points d'exclamation... sont autant d'indices qui peuvent mettre la puce à l'oreille. "Si les affirmations du titre semblent invraisemblables, elles le sont probablement", précise Facebook. 

L'URL : si l'adresse de l'article peut a priori sembler sérieuse ou connue, il faut pourtant la lire attentivement. Une simple lettre ou un signe différents peuvent indiquer qu'il s'agit d'un faux site. Pour vous en rendre compte "vous pouvez accéder au site pour comparer l’URL aux sources reconnues", conseille le réseau social.

La photo : les photos - retouchées ou sorties de leur contexte - peuvent avoir un impact très important et sont privilégiées pour les fake news. Il est parfois difficile de s'en rendre compte. Mais il y a une astuce possible pour connaître son origine : faire un copier-coller sur Google.

Les sources de l'article : une information ne sort pas de nulle part. Il y a forcément des sources. Les fausses informations ne s'embêtent pourtant pas avec ça. Regardez bien dans l'article d'où provient l'information. S'il n'y a aucune source, ce sera très probablement une fausse information. S'il y en a, renseignez-vous tout de même sur elles et vous verrez rapidement si elles sont sérieuses ou non. 

Publicité
Si jamais vous découvrez une fausse information, vous pouvez la signaler à Facebook avant qu'elle ne soit partagée massivement. Pour cela, il suffit de cliquer en haut à droite de la publication, de cliquer ensuite sur "Signaler la publication" et d'indiquer "Il s'agit d'une fausse information". 

Retrouvez tous les conseils de Facebook sur la page d'aide consacrée à ce sujet.