Google a dévoilé mardi la clé Chromebit, qui permettra de transformer un écran en véritable ordinateur. Petite description de l'appareil. 

Le géant américain de l’informatique Google et le groupe taïwanais Asus ont présenté mardi de nouveaux appareils, parmi lesquels l’ordinateur miniature "Chromebit". S’il a tout l’air d’une simple clé USB, l’appareil est pourtant bien plus que cela. Processeur Rockchip, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage SSD, radio wifi et Bluetooth et port USB : il s’agit bien d’un PC tout ce qu’il y a de plus complet.

A connecter directement sur un écran et accompagné d’un clavier, l’ordinateur pourra permettre de rédiger des documents, envoyer des e-mails ou encore surfer sur la Toile. La capacité devrait toutefois être bien plus limitée qu’un ordinateur classique. Difficile alors de jouer en ligne ou télécharger des fichiers de trop grosse capacité. 

Disponible pour moins de 100 dollars

Publicité
S’il est encore difficile de savoir si ce nouveau genre d’appareil va réussir à se faire une place, l’ordinateur de Google et Asus n’est toutefois pas sans rappeler une autre innovation du groupe américain. "Chromebit ressemble à Chromecast, une clé similaire présentée en juillet 2013, qui se branche directement sur une télévision et qui, grâce à sa connexion Wi-Fi, permet de 'streamer' des vidéos issues du Web ou de la musique", rappelle lemonde.fr.

La date de sa commercialisation n’a pas encore été annoncée mais l’on sait déjà que le Chromebit devrait être disponible pour moins de 100 dollars (environ 93 euros). 

En vidéo sur le même thème : Coup d’œil sur les Google Glass