L’entreprise californienne Next Thing Co a inventé un véritable ordinateur pas plus grand qu’une pile.  

Une campagne de financement participatif sur KickStarter, repérée par les médias, a déjà dépassé le million de dollars. Une somme récoltée énorme qui s’explique par le projet fou d’une entreprise californienne : un minuscule ordinateur, baptisé "CHIP", qui ne coûtera que 9 dollars, soit environ 8 euros.

"Chip dispose de ports USB, d'une liaison Bluetooth, d'une connexion à Internet via Wi-Fi et d'un processeur assez puissant pour exécuter bon nombre d'applications. Il fonctionne avec le système d'exploitation Linux", explique Le Figaro, qui relaie l’information.

Côté utilisation, un simple adaptateur permet de connecter la puce à un écran. Des applications gratuites sont livrées avec la puce, parmi lesquelles un navigateur web, un logiciel de messagerie instantanée ou encore un lecteur multimédia.

Un ordinateur pour les passionnés d’informatique

"Next Thing Company, à l'origine du projet, a également développé tout un lot d'accessoires, parmi lesquels un petit écran tactile (4,3 pouces) avec clavier ou bien encore une batterie", précise Le Parisien.

Publicité
Les premières livraisons de "l’appareil" sont déjà prévues pour le mois de décembre 2015. Mais attention, l’utilisation de cette puce et son installation nécessitent d’avoir une bonne connaissance en informatique. Plus qu’à chercher un vrai geek dans son entourage !

En vidéo sur le même thème : Comment nettoyer son ordinateur PC ou Mac