Le magazine américain Foreign Policy a révélé le 31 décembre les 5 photos les plus censurées sur la Toile en Chine en 2015. Et c’est le célèbre personnage de dessin animé qui arrive en tête. Voici pourquoi.  

Non ce n’est pas une blague. Selon le très sérieux magazine américain Foreign Policy, une image de Winnie l’ourson dans une petite voiture, vraisemblablement un jouet à vendre, a été le cliché le plus censuré sur Internet en 2015 par les autorités chinoises.

Mais pourquoi ? La raison est simple : depuis plusieurs années, les Chinois utilisent des images du célèbre ourson pour représenter leur président, Xi Jinping. Ce qui a de quoi agacer le chef de l’Etat, la comparaison étant peu flatteuse. 

Partagée 65 000 fois avant d’être supprimée

La photo du jouet, qui avait été publiée sur le réseau social chinois Weibo le 3 septembre dernier, a ainsi complètement disparu au bout de seulement 69 minutes. Une courte durée qui a tout de même permis à près de 65 000 internautes de la partager sur le site.

Publicité
Ce n’est pas la première fois qu’une photo de Winnie provoque la foudre des autorités chinoises. Lors d’une visite de Barack Obama en Chine il y a deux ans, une autre image de l’ourson et son ami Tigrou, censée représenter le président Xi Jing et son homologue américain, avait également été censurée après de nombreux partages.

En vidéo sur le même thème : Winnie l’ourson est en fait Winnie… l’oursonne