Un artiste a créé un appareil photo qui vous empêche de prendre les mêmes photos que tout le monde et vous invite ainsi découvrir de nouveaux lieux.   

Terminés les clichés de la Tour Eiffel ou des pyramides égyptiennes. Un appareil photo créé par l’artiste allemand Philipp Schmitt vous interdit de prendre une photo déjà prise de nombreuses fois par les touristes.

Pour cela, l’appareil, baptisé "Camera Restricta", se base sur la géolocalisation du photographe amateur et se connecte à une application permettant de voir combien de photos du même type prises à un endroit précis ont été diffusées sur des sites tels que Flickr.

Sortir des sentiers battus

Si vous vous trouvez dans un lieu déjà photographié à de nombreuses reprises, le viseur de l’appareil se bloquera alors automatiquement. Et plus aucune possibilité de prendre une photo.

Publicité
Une invention insolite qui se veut évidemment porteuse d’un vrai message. L’artiste veut en effet inciter les photographes à sortir des sentiers battus. "Camera Restricta introduit de nouvelles limites, pour éviter que nous soyons débordés par ces images. Et ces limites peuvent susciter de nouvelles sensations, comme l’excitation d’être la première ou la dernière personne à photographier un lieu donné", explique l’artiste, cité par Rue89.

En vidéo sur le même thème : Il a fabriqué un stabilisateur d’appareil photo