Nouvelle année oblige, nombreux sont les internautes à envoyer et recevoir des cartes de vœux électroniques. Mais attention aux mails piégés ! 

Les autorités appellent à la vigilance sur la Toile. L’année 2017 venant de démarrer, les internautes sont nombreux à choisir d’envoyer des cartes de vœux électroniques à leurs proches et/ou collègues. Et à en recevoir par la même occasion.

Mais les risques sont importants, certaines personnes malveillantes n’hésitant pas à profiter de cette période pour multiplier les attaques informatiques et virus, qui peuvent ainsi mettre en danger vos données personnelles et ordinateurs.

"En effet, certains liens vous proposent d’aller cliquer sur des cartes de vœux en ligne qui peuvent infecter votre ordinateur et servir aux pirates informatiques pour récupérer ces informations", explique la Police nationale.

Bien vérifier l'émetteur 

Publicité
Pour éviter au maximum les risques, les autorités vous invitent à installer un logiciel antivirus et à installer régulièrement les mises à jour de votre ordinateur. Vérifiez également bien l’émetteur quand vous recevez un mail, et n’ouvrez les pièces jointes que si vous le connaissez.

Si c’est vous qui choisissez d’envoyer une carte de vœux électronique, privilégiez les sites connus et ne diffusez pas vos coordonnées professionnels en dehors de vos contacts.

Les victimes de phishing peuvent déposer plainte auprès de la police nationale ou signaler un courriel frauduleux sur la plateforme www.internet-signalement.gouv.fr.

Publicité