Les géants de l’informatique Apple et Samsung voudraient remplacer la carte SIM traditionnelle par un nouveau standard de carte virtuelle.  

La carte SIM telle que vous la connaissez pourrait très prochainement disparaître. Les groupes Apple et Samsung, membres de l’association GSMA, réfléchiraient en effet à un nouveau standard de carte virtuelle, selon le Financial Times.

Baptisée "e-SIM", cette carte serait directement intégrée au téléphone et ne serait par conséquent plus liée à un opérateur en particulier. Un vrai plus pour le consommateur, qui n’aurait alors plus besoin de remplacer cette carte SIM en changeant d’opérateur.

Commercialisée dans un an ?

Plus pratique pour les fabricants de smartphones et pour les consommateurs, celle nouvelle puce ne devrait pas avoir d’impact négatif pour les opérateurs. "Il s'agit simplement de la numérisation de la distribution des cartes SIM (…) La carte portera toujours les secrets d'authentification et d'identification, qui appartiennent aux opérateurs. C'est un rôle crucial", explique Philipe Lucas, qui participe aux négociations au sein de la GSM Association pour le compte de l'opérateur français Orange, interrogé par Le Figaro.

Publicité
Il faudra néanmoins patienter un petit peu avant de voir ces nouvelles cartes débarquer : "au moins un an avant que ne soient finalisés les détails techniques et qu’un premier appareil mobile compatible n’apparaisse sur le marché", estime 20 minutes.

En vidéo sur le même thème : Gemalto victime d’Apple et de ses cartes SIM dans les iPad