Un nouveau malware, baptisé YiSpecter, s’attaque au système iOS et donc aux iPhone et iPad. Explications.  

Les équipes de la société Palo Alto Networks ont découvert un nouveau virus attaquant le système iOS et par conséquent les iPhone et iPad. Baptisé "YiSpecter", le logiciel malveillant circule pour le moment principalement en Chine mais pourrait se développer ailleurs.

Si jusqu’à présent de nombreux virus attaquaient seulement les iPhone débloqués, celui-là toucherait désormais tous les smartphones de la marque à la pomme. Caché dans une application porno, il collecterait les données personnelles des utilisateurs et installerait d’autres virus dans l’appareil.

Faire une mise à jour

"Cette fausse application s'installe depuis un simple lien depuis une page Web dans le cadre d'une distribution dite 'In House' qui permet par exemple à des entreprises de distribuer des applications métier sans passer par l'App Store", précise le site ZDNet, qui relaie le problème.

Publicité
Pour qu'il se développe massivement, le ou les pirates à l’origine du virus ont multiplié les liens sur les réseaux sociaux célèbres en Chine. Et des fournisseurs d’accès à Internet auraient même fait, sans le savoir, la promotion pour le téléchargement de l’application malveillante.

Pour régler le problème, il suffit simplement de faire une mise à jour de la version iOS 8.4, la faille n’existant apparemment que sur les versions iOS 8.3 et antérieures.

En vidéo sur le même thème : Il montre son iPhone et… OUPS !