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Les clients Free insatisfaits de la qualité du réseau 3G avec cet opérateur de téléphonie vont pouvoir obtenir un dédommagement. Sous certaines conditions. Explications. 

Les abonnés seront-ils nombreux à en faire la demande ? L’opérateur Free Mobile a annoncé que les clients s’estimant lésés par la qualité du réseau 3G entre janvier 2012 et octobre 2015 vont pouvoir obtenir un dédommagement. Cette annonce fait suite à une plainte déposée en 2013 par l’association Que Choisir.

Il y a encore quelques années, le service était en effet parfois très en deçà de ce que les consommateurs attendaient. "En 2012, 78% des utilisateurs Free Mobile souhaitant regarder une vidéo sur YouTube étaient insatisfaits, contre 10% chez les autres opérateurs", rappelle 20 minutes.

12 euros maximum

Les clients qui pourraient être concernés ont reçu ou recevront rapidement un courrier électronique leur indiquant qu’ils peuvent être dédommagés. Il s’agit des abonnés des forfaits actuels à 19,99 euros/mois ou 15,99 euros/mois. Le dédommagement n’excèdera toutefois pas un euro par mois, sur 12 mois, soit 12 euros au total.

Comment faire sa demande ? Il faudra remplir un formulaire en ligne (dont l’accès sera indiqué dans le mail) et indiquer le nombre de mois au cours desquels vous pensez avoir subi des désagréments. Un exemplaire papier vous sera ensuite envoyé par courrier postal et il devra être signé et retourné (gratuitement) à l'opérateur avant le 21 juillet.

Attention toutefois si vous souhaitez faire une demande, le formulaire n’étant accessible que jusqu’au 30 juin prochain.