On ne peut pas dire que les produits d'Apple soient les rois de l'autonomie et il vaut mieux avoir son chargeur pas loin de soi pour éviter la panne. On vous donne quelques astuces pour éviter de pester contre votre appareil.

Désactivez le son des touches

Ça peut paraître tout bête mais sachez que le son des touches sur l'iPhone consomme bien plus de batterie qu'il n'y parait. Désactivez-le et en plus cela vous rendra la vie plus tranquille.

Utilisez les outils d’économie de la batterie

Réduisez l'activité des applications trop gourmandes en activant le mode "économie d’énergie" et suivez les conseils d’iOS donnés dans le menu "Réglages", puis "Batterie".

Désactivez le service de localisation

Si vous n'avez pas besoin de vous géolocaliser ou d'utiliser une application qui en a besoin (Uber, Hitch, Chauffeur privé, Plans, etc.), il est inutile de garder le service de géolocalisation en activité. Il est très énergivore. Dans le même registre, désactivez le bluetooth et le airdrop.

Désactivez le mode 4G

Le mode 4G accélère significativement la rapidité de votre iPhone sur Internet. Malheureusement, la 4G accélère aussi la consommation de la batterie. Résultat, il vaut mieux désactiver l'option pour repasser en 3G. Pour effectuer cette manipulation, allez sur "Réglages", puis "Données cellulaires", "Options", "Voix et données", et cliquez sur "3G".

Verrouillez l'appareil après chaque utilisation

Dès que vous ne l'utilisez plus, verrouillez l'iPhone, ou mettez le verrouillage automatique au minimum. Pour cela, allez sur "Réglages", puis "Général", "Verrouillage automatique", et cochez "1 minute".

Utilisez le Wi-fi au maximum

Préférez le Wi-fi au réseau 4G, car d'une part cela vous permettra d'économiser des données mobiles, mais aussi de la batterie. De plus, sachez que la connexion est plus rapide en Wi-fi.

Baissez la lumière de l'écran

L'écran de l'iPhone prend pas mal de batterie surtout quand la luminosité est au maximum. Diminuez-la manuellement pour économiser de la batterie. Pour cela, il faut d'abord désactiver le réglage automatique, sinon l'iPhone continue d'adapter tout seul la luminosité de l'écran selon la lumière qui vous entoure.

Désactivez les actualisations en arrière-plan

Publicité

Avec iOS 7, les applications se mettent à jour en arrière-plan sans que vous le sachiez. C'est pratique, mais cela impacte largement l'autonomie de votre batterie iPhone. Pour les retirer, allez sur "Réglages", puis "Actualisation en arrière-plan", et décochez l'option en glissant le curseur vers la gauche.

Désactivez la mise à jour automatique des applications

C'est très pratique, malheureusement ça grignote beaucoup de batterie. Voilà comment désactiver cette fonctionnalité et gagner de précieuses minutes. Il vous suffit d'aller dans "Réglages", "iTunes Store et Apple Store", "Désactiver les mises à jour". Si vous désactivez cette fonctionnalité, pensez une fois tous les mois à faire la mise à jour de vos applications en allant dans l'Apple Store.

Usez du mode avion à bon escient

Vous êtes en réunion et vous voulez que personne ne vous dérange ou alors vous allez faire du sport ou vous décidez d'aller au cinéma, alors enclenchez le mode "Avion". S'il vous reste peu de batterie et que vous voulez la garder pour plus tard, c'est une bonne astuce aussi, n'hésitez pas à en abuser.

Mettez volontairement la batterie à plat une fois par mois

C'est une astuce moins connue. Pour conserver votre iPhone plusieurs années, l'une des astuces qui marche est celle de vider une fois par mois sa batterie jusqu'à ce que votre appareil soit complètement éteint. Puis, rechargez complètement jusqu'à 100% pour améliorer la qualité de la batterie. Apple explique sur son site que : "Pour bien entretenir une batterie au lithium, il faut que les électrons qu'elle contient soient mis en mouvement de temps à autre.Toutefois, ne laissez pas votre appareil trop longtemps inactif sinon cela décharge  la batterie". Autre conseil concernant la charge, il ne faut pas la réaliser avec l'étui de l'appareil pour éviter que la batterie ne chauffe trop fort, et ainsi vous améliorerez sa durée de vie. Enfin, l'été, évitez de recharger votre iPhone en plein soleil.

Pour les derniers iPhone (iPhone 6s et iPhone 7)

Supprimez le retour haptique

Le retour haptique, beaucoup d’entre vous l'utilisent, il s’agit de ces petites vibrations qui vous confirment que vous avez bien touché votre écran tactile. Il ne sert strictement à rien et prend de la batterie inutilement. Pour le supprimer, direction "Réglages", puis "Sons et vibrations", et "Désactiver l’option Vibrations du système".

Désactivez "Dis Siri"

Si vous n'utilisez pas l'assistant personnel d'Apple, aucune raison de le laisser actif, car cela pique de la batterie. Pour le faire, il suffit d'aller dans "Réglages", puis "Général", "Siri", et "Désactiver l’option Dis Siri".

Désactivez "Lever pour activer"

"Lever pour activer" sur iOS 10 réveille votre iPhone lorsque vous le soulevez et affiche vos widgets et notifications. Cette nouveauté est peu utilisée et c'est aussi un gain d'énergie pour la batterie que de la supprimer. Allez sur "Réglages", puis "Luminosité et affichage", et désactivez l’option "Lever pour activer".