Vidéos Argent/Bourse
Jean-Marc Sylvestre, éditorialiste sur Atlantico.fr, et Romaric Godin, rédacteur en chef adjoint à la Tribune, se sont penchés sur les manifestations en cours pour le retrait de la loi Travail. Qui va alors céder le premier, le gouvernement ou les manifestants ? - 18h l'heure H, du vendredi 10 juin 2016, présenté par Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos à la une
Alors que le projet de loi El-Khomri n'est pas encore présenté en Conseil des ministres, il fait déjà des vagues auprès de quelques partis politiques. Laurent Neumann estime que ce texte ressemble à une base de négociation. Le gouvernement retirera quelques points non pertinents afin de ne garder que l'essentiel. Eric Brunet, lui, pense que ce projet de loi va généralement dans le bon sens. - Bourdin Direct, du vendredi 19 février 2016, sur RMC.
Vidéos à la une
Le Premier ministre Manuel Valls a confirmé, lundi, que les "heures supplémentaires seront toujours majorées" dans la loi sur le Code du travail, ne suivant pas son ministre de l'Economie Emmanuel Macron qui plaidait lui pour la possibilité d'heures supplémentaires non-majorées, déverrouillant ainsi la durée légale du travail fixée à 35 heures et instituée par le gouvernement Jospin dans les années 2000.
Vidéos à la une
Interviewée mardi juste après la fin des Questions au gouvernement, la ministre du Travail Myriam El Khomri a révélé au micro de LCP que, dans son prochain texte sur la réforme du travail, la majoration des heures supplémentaires "n'ira pas en-deçà des 10%." Après les annonces, lundi, du plan pour l'emploi du président de la République, une partie de la gauche du PS craignait en effet que le gouvernement ne procède à une augmentation déguisée de la durée légale du travail, en renonçant au fameux plancher de 10% de la majoration des heures supplémentaires. "Le principe est clair. La durée légale du travail est de 35 heures et toute heure au-delà sera majorée", a affirmé Myriam El Khomri. (...) L'enjeu c'est que nous puissions, dans la discussion que l'on mène avec les partenaires sociaux, laisser la plus grande marge à la négociation d'entreprise sans aller en-deçà du seuil plancher de 10% [pour] permettre de verrouiller les branches professionnelles dans la fixation du taux de majoration."
Vidéos à la une
14 agents du service de protection des personnalités (SDLP) menacent de porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui. Ces policiers auraient accumulé 1,3 million d'heures supplémentaires non payées, soit jusqu'à 7.000 heures par agent. La plupart ne supportent plus ces cadences infernales et la non-rétribution de la totalité de leur travail.
Vidéos à la une
La Croix-Rouge a été épinglée par l'inspection du travail. Le siège de l'association a été contrôlé à la demande des syndicats qui dénonçaient depuis des mois une situation intenable. Le rapport remis par l'inspection est accablant. Il révèle des centaines d'infractions. La Croix Rouge déjà mal en point financièrement s'expose à de lourdes pénalités qui pourraient la mettre en péril.
Vidéos Argent/Bourse
Le 7 octobre, Emmanuel Lechypre a proposé trois solutions pour relancer le pouvoir d'achat, sur BFM Business. Chaque soir, Emmanuel Lechypre met en avant un des chiffres l'actualité sur...
Vidéos Argent/Bourse
Le 7 octobre, dans Le Grand Journal, Hedwige Chevrillon a reçu Bernard Cazeneuve, ministre du budget, sur BFM Business. Chaque soir, le Grand Journal, Hedwige Chevrillon reçoit la personnalité...
Vidéos Argent/Bourse
Le 18 septembre, Nicolas Doze revient sur la crédibilité de la parole politique, sur BFM Business. Chaque matin, dans Intégrale Placements, Nicolas Doze débriefe l'actualité sur BFMBusiness,...
Actualités
C'est la Cour des comptes qui le dit dans une note publiée ce lundi. Elle estime que les agents d'EDF devraient gagner en productivité, et que leur temps de travail devrait être mieux contrôlé. Tous les détails avec Planet.fr.
Politique
Le retour de la défiscalisation des heures supplémentaires n’est pas à l’ordre du jour. L’Elysée a confirmé qu’il n’était pas question, pour l’heure, de revenir sur cette mesure, supprimée il y a un an, mettant ainsi fin aux rumeurs qui l’annonçaient depuis plusieurs jours.
Vidéos à la une
Emmanuel Lechypre revient dans sa chronique éco quotidienne sur la défiscalisation des heures supplémentaires. Bercy serait en train de plancher sur le retour partiel de cette défiscalisation,...
Emploi - Retraite
Le gouvernement envisagerait actuellement de revenir à une défiscalisation des heures supplémentaires des salariés les plus modestes. Plus de détails.
Politique
Il y a un an, le gouvernement abolissait la mesure mise en place par Nicolas Sarkozy, qui soustrayait à l’impôt les heures supplémentaires. Un député PS propose de la réinstaurer pour les plus modestes.
Publicité