Vidéos A la une
Il s'appelle Hamza et c'était l'un des 5 accompagnateurs algériens d'Hervé Gourdel lorsqu'il a été enlevé par des terroristes d'Aqmi, le 22 septembre 2014. Depuis, il ne s'est jamais exprimé publiquement sur le drame. Pour BFMTV, il a accepté de revenir sur cette journée dont il se souvient des moindres détails: ces hommes armés qu'ils rencontrent au détour d'un chemin, les heures qu'ils passent à leurs côtés, les derniers instants avec le Français. Un témoignage exclusif.
Société
Les obsèques d'Hervé Gourdel, l'otage français enlevé puis décapité au mois de septembre, ont eu lieu ce vendredi dans la plus grande discrétion au crématorium de Nice. 
International
Des sources sécuritaires algériennes assurent avoir retrouvé le corps du Français, exécuté en septembre dernier par des islamistes.
Société
Le gouvernement algérien a confirmé que l’un des assassins d’Hervé Gourdel avait bien été tué par l’armée, le mois dernier.
Vidéos A la une
Harold Hyman, spécialiste en géopolitique, revient ce dimanche sur la multiplication des attentats terroristes dans la zone gouvernementale irakienne.
International
Des militaires algériens ont assuré jeudi soir avoir réussi à découvrir l’identité des cinq hommes qui ont exécuté le Français Hervé Gourdel le mois dernier, dont l’auteur de son égorgement.
Vidéos A la une
Retour sur les inquiétudes de la France musulmane après l'assassinat d'Hervé Gourdel: la peur d'être stigmatisée, la peur des amalgames. Selon le rapport de la commission nationale consultative des droits de l'homme, l'image des musulmans ne cesse de se dégrader en France depuis cinq ans et les actes islamophobes augmentent de plus de 10% chaque année.
International
Des poursuites judiciaires sont engagées en Algérie contre 15 suspects actuellement recherchés suite à l'Assassinat d'Hervé Gourdel selon l'AFP. 
International
Selon Europe 1, l’armée algérienne a arrêté deux personnes en Kabylie qui pourraient être liées à la mort d’Hervé Gourdel.
Vidéos A la une
L'assassinat d'Hervé Gourdel a relancé l'inquiétude de la communauté musulmane. La peur d'être stigmatisé, la peur des amalgames. Car selon les études, l'image des musulmans ne cesse de se dégrader en France.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/OCRXsM2y . Interview téléphonique de Mohamed Loueslati, aumônier...
Vidéos A la une
Retour l'indignation de la communauté musulmane face à l'assassinat d'Hervé Gourdel. Après la mort de l'otage français en Algérie, la communauté musulmane a rapidement fait part de son accablement. Les musulmans dénoncent la barbarie des jihadistes et craint l'amalgame. Plusieurs rassemblements ont été organisés, et sur internet les ripostes continuent à s'organiser. Ce vendredi, des centaines de personnes se sont déjà rassemblées face à la Grande mosquée de Paris pour rendre hommage à leur compatriote.
Vidéos A la une
Retour sur l'affaire Christophe Morat. Il avait déjà été condamné à six ans de prison ferme en 2005 pour avoir contaminé deux partenaires sexuelles avec le VIH. Il comparaît encore une fois devant la justice pour des faits similaires. Il est accusé d'avoir administré volontairement des substances nuisibles ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente, avec préméditation et en état de récidive légale.
Vidéos A la une
Retour sur l'interpellation raté des trois jihadistes par les autorités françaises. Ils ont été suspectés d'être proche de Mohamed Merah et ont été rapatriés en France après avoir séjourné en Syrie. Mercredi, le Ministère de l'Intérieur a été face à une vive polémique après la série de ratés qui ont permis à ces trois suspects de s'évaporer dans la nature, malgré des mesures de sécurité renforcées face au risque énorme d'attentat.
Vidéos A la une
Environ 3.000 personnes selon la police, 6000 selon la mairie, brandissant des roses blanches ou des portraits d'Hervé Gourdel ont participé samedi matin à Nice à une marche silencieuse en hommage à l'otage français, décapité en Algérie par un groupe jihadiste. Quelque 2.000 portraits d'Hervé Gourdel, ainsi qu'un millier de roses blanches, ont été distribués par la mairie de Nice, organisatrice de cette marche en accord avec la famille. "Nous garderons de toi l'indélébile visage de l'ami", a déclaré sur la scène du théâtre, la voix pleine d'émotion, Michel Bricola, avec lequel Hervé Gourdel avait fondé le bureau des guides de St-Martin-Vésubie.
Vidéos A la une
C'est un choc terrible qui a secoué le pays cette semaine avec l'assassinat d'un homme pour le simple fait d'être Français. Hervé Gourdel a été décapité par des barbares. Sa famille, ses proches, ses amis, mais aussi les plus hautes autorités de l'État lui ont rendu hommage. À travers ce drame, avec les drapeaux en berne, les rassemblements et les condamnations, le pays s'est retrouvé.
Vidéos A la une
Des centaines de Niçois se sont réunis samedi dans le centre-ville pour une marche silencieuse en hommage à Hervé Gourdel, l'otage français assassiné en Algérie par Jund al-Khifalah, un groupe jihadiste lié à Daesh (ou Etat islamique). Le défilé a commencé vers 11 heures au port de Nice. "Je ne réalise pas qu'il n'est plus là", a confié, très ému, son ami Pierre à BFMTV.
Vidéos A la une
Rachida Dati, eurodéputée UMP, ancienne Garde des Sceaux, était sur le plateau de BFM Story. Le manque d'intervention médiatique de la communauté musulmane est la cause de l'amalgame entre Islam et jihadistes. Rachida Dati revient sur la communautarisation qui se déroule actuellement en France, qui oblige les musulmans à se mobiliser pour affirmer leur position par rapport aux actions des fondamentalistes. Elle fait appel à une volonté nationale, qui doit s'exprimer d'une seule voix pour dénoncer la barbarie.
Vidéos A la une
Pierre Torres, ancien otage en Syrie, était sur le plateau de BFMTV ce vendredi matin. Il est notamment revenu sur l'assassinat d'Hervé Gourdel par des jihadistes et sur les menaces terroristes qui planent sur la France. Il a exprimé son scepticisme au sujet de la nouvelle loi antiterroriste - adoptée le 18 septembre par l'Assemblée nationale - affirmant que les "lois liberticides" n'étaient "pas la direction à prendre".
International
Parti faire un trek en Algérie, Hervé Gourdel a été décapité par des djihadistes mercredi. Les enquêteurs soupçonnent son guide franco-algérien d’avoir joué un rôle dans son enlèvement.
Vidéos A la une
Dans plusieurs villes et villages de France, citoyens et élus ont rendu hommage jeudi à Hervé Gourdel, guide de haute montagne français enlevé puis exécuté par des jihadistes en Algérie.
Vidéos A la une
Lilian Laugerat, ex-officier du GIGN, spécialiste dans les risques-sûreté des entreprises, et Ulysse Gosset, spécialiste politique étrangère BFMTV étaient les invités de BFM Story. Réuni après l'assassinat de l'otage français en Algérie, le gouvernement français a annoncé une série de mesures sécuritaires pour prévenir "les risques terroristes", en plus de la loi anti-terroriste, votée la semaine dernière à l'Assemblée en procédure accélérée. Les lieux publics et les transports seront notamment renforcés sur le territoire national.
International
Les membres de Jund Al-Khilafa ont assassiné hier Hevé Gourdel. Jusqu'à sa prise d'otage, l'organisation était encore méconnue. 
Société
La "question du jour" posée ce jeudi matin par Le Figaro a créé la polémique. Le journal, pour éviter que l'affaire prenne de l'ampleur, a préféré retirer son sondage.
International
Hervé Gourdel a été assassiné hier, décapité par les djihadistes de Jund al-Khilafa. À l'images des autres otages qui ont subi le même sort, qu'est-ce qui motive ces islamistes à recourir à cette pratique barbare ?
Vidéos A la une
Devant l'Assemblée des Nations Unies, François Hollande a exprimé son émotion après l'exécution d'Hervé Gourdel. L'otage français a été décapité mercredi en Algérie par un groupe proche des djihadistes de l'État islamique. Le président français a dénoncé un " crime odieux " contre " un homme plein d'enthousiasme ". Il a appelé les États à intensifier la lutte contre le terrorisme " dans le respect du droit ". " La France ne cède jamais devant le chantage, devant les actes barbares, a clamé le chef de l'État. La France sait qu'elle a un rôle a jouer et elle n'y renoncera jamais ".
Vidéos A la une
Ce jeudi, Jean-Jacques Bourdin recevait Gilles Kepel sur BFMTV et RMC. Le spécialiste du monde arabe a notamment expliqué la manière dont Daesh utilise les réseaux sociaux pour y faire de la propagande. "Ce discours de Daesh, paradoxalement, il a une attractivité, c'est ça qui le rend le plus dangereux, y compris chez nous!", a jugé Gilles Kepel. "On voit le nombre de jeunes qui partent, et qui ne sont pas uniquement des gens d'origine musulmane. (...) Entre Daesh et l'accès au numérique, il y a un lien indissoluble", a-t-il conclu.
Vidéos A la une
Gilles Kepel, spécialiste de l'islam, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi sur BFMTV et RMC. Il est notamment revenu sur l'exécution d'Hervé Gourdel, otage français enlevé dimanche soir par des jihadistes en Algérie. "L'égorgement de notre compatriote ne provient probablement pas d'instructions données" par Daesh en Irak, "mais plutôt d'une sorte de contagion médiatique", a jugé Gilles Kepel.
Vidéos A la une
Les responsables musulmans de France ont unanimement condamné l'assassinat d'Hervé Gourdel. Capturé en Algérie, ce touriste français a été décapité par un groupe jihadiste qui a fait allégeance à Daesh. "Ces personnes sont des barbares, des terroristes, qui n'ont rien à voir avec l'Islam", a affirmé mercredi soir l'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi.
Société
François Hollande a convoqué ce jeudi une réunion de crise à l’Elysée, au lendemain de l’annonce de la décapitation de l’otage français de 55 ans par un groupe proche de l’Etat islamique en Algérie.

Pages

Publicité