Vidéos Argent/Bourse
Dès le 1er janvier 2017, les bénéficiaires du RSA dans le Haut-Rhin devront effectuer du bénévolat. Le Conseil départemental veut conditionner le versement du Revenu de solidarité active à sept heures de bénévolat hebdomadaire. "Personne n'a vocation à rester dans un dispositif de RSA toute sa vie" s'est justifié le président du Conseil départemental du Haut-Rhin, Eric Straumann (LR).
Société
Dans ce département, les bénéficiaires du RSA devront s'acquitter de plusieurs heures de bénévolat pour toucher leurs allocations. Une mesure qui vient s'ajouter aux contrôles de leurs comptes bancaires.
Société
Un détenu de la prison d’Ensisheim retient depuis jeudi midi un psychologue, le menaçant avec une arme blanche. Il a indiqué qu’il entendait protester contre l’administration pénitentiaire.
Vidéos A la une
La primaire à droite a officiellement débuté ce vendredi matin avec l'ouverture des parrainages. A Colmar, dans le Haut-Rhin, des élus, députés et simples militants se sont réunis dans la bonne humeur, avec comme volonté principale de donner l'image d'une droite exemplaire. Ils ne souhaitent en aucun cas voir une dizaine de fauves alignés, rappelant qu'ils auront besoin d'unité pour faire barrage au Front national lors de la présidentielle.
Vidéos A la une
Le département du Haut-Rhin ambitionne de verser le RSA (revenu de solidarité active) aux personnes qui effectuent 7 heures de bénévolat au service des collectivités locales et des associations. Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, s'est catégoriquement opposée à cette idée. Laurent Neumann estime que la légalité de cette mesure est douteuse. Il n'est pas possible d'ajouter une nouvelle condition au versement du RSA dans ce département car cela rend son application inégale sur l'ensemble du territoire, a-t-il expliqué. Eric Brunet, lui, est pour cette idée. Il pense que le bénévolat pourrait rendre les allocataires du Haut-Rhin employables. - Bourdin Direct, du mardi 9 février 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
CHRONIQUE ÉCO. Les départements se disent étranglés financièrement par les dépenses sociales. Parmi elles, l'aide aux personnes âgées dépendantes, le RSA, qui a progressé de 9% par an. Or les départements bénéficient aujourd'hui de moins d'aides de l'État. Pour pallier ce manque, le Haut-Rhin propose de conditionner le RSA par du bénévolat.
Vidéos A la une
Sept heures de bénévolat par semaine contre le revenu de solidarité active, c'est l'idée du député Eric Straumann (Les Républicains) pour les 20.000 habitants de Colmar concernés. Son objectif : sortir les bénéficiaires du RSA de l'assistanat et amortir les 100 millions d'investissement du département pour le dispositif. Mais cette décision est-elle légale ?
Actualités
Dans le Haut-Rhin, il faudra désormais effectuer 7 heures de bénévolat par semaine pour toucher le RSA. Explications.  
Vidéos A la une
A chaque fois, les victimes racontent la même horreur : elle serait le fait d'hommes parlant arabe et agissant en bande. Les agressions, parfois sexuelles, commises sur une centaine de femmes devant la gare de Cologne la nuit de la Saint Sylvestre suscite l'indignation outre Rhin. Détails.
Vidéos A la une
Retrouvé cette semaine à Mulhouse après trois ans de séquestration par son père, l'histoire familiale du petit garçon fait l'objet d'une enquête et les policiers en découvrent chaque jour un peu plus. Si le père a été arrêté et mis en examen, son avocat explique qu'il n'a pas enlevé son fils et qu'il n'avait pas connaissance de l'attribution de la garde de l'enfant en faveur de la mère.
Vidéos A la une
Arrêté et mis en examen pour avoir enlevé et séquestré son fils pendant trois ans, l'homme de 37 ans dément tout enlèvement et admet ne pas s'être bien occupé de l'enfant. L'avocat de l'intéressé parle néanmoins d'un père aimant et d'un conflit parental qui a mal tourné.
Vidéos A la une
Un homme de 37 ans a été arrêté et mis en examen pour avoir enlevé et séquestré son enfant pendant trois ans, alors que la mère en avait la garde. Ils changeaient régulièrement de ville pour brouiller les pistes. Les enquêteurs parlent d'un petit garçon très perturbé, le corps couvert de morsures de punaise, avec des poux et des lentes dans les cheveux et dont l'état de santé est jugé déplorable. Le père encourt jusqu'à trente ans de prison.
Vidéos A la une
Un homme de 37 ans a été arrêté et mis en examen à Mulhouse pour avoir séquestré pendant trois ans son enfant aujourd'hui âgé de huit ans. D'après les dernières précisions de notre correspondant dans le Haut-Rhin Philippe Vogel, le garçon serait dans un état déplorable, avec des poux et des lentes dans les cheveux et des morsures de punaises sur les membres. Le père encourt jusqu'à 30 ans de prison.
Société
Vendredi dernier, un couple d'Alsaciens a remporté plus de 40 millions d'euros en jouant à l'Euromillions. Pourtant ces habitants du Haut-Rhin comptent bien conserver leur ancien mode de vie.
Vidéos Sciences
Sur le site de Stocamine, le retrait des déchets a été partiellement arrêté par sécurité. En cause, le toit d'une galerie qui menace de s'effondrer et quelques fissures. Yan Flory, porte-parole du collectif Destocamine, estime que cet arrêt aurait pu être évité, afin de continuer à extraire les déchets dangereux.
Vidéos A la une
Trois enfants d'une même fratrie ont été tués samedi dans une petite commune proche de Mulhouse, dans le Haut-Rhin. Les meurtres auraient été commis par la mère. Le père des enfants, lui, a été retrouvé blessé dans la maison familiale.
Vidéos A la une
Trois enfants d'une même fratrie ont été retrouvés morts samedi à Schlierbach, une petite commune proche de Mulhouse. Un adulte blessé a également été découvert sur place par les secours. Un quatrième enfant serait lui hors de danger.
Vidéos A la une
Il était soupçonné d'avoir tué sa petite-soeur et grièvement blessé son frère, l'adolescent de 15 ans est passé aux aveux ce jeudi. Le parquet a demandé sa mise en examen pour assassinat.
Vidéos A la une
Une fillette de 11 ans a été retrouvée morte, avec son frère de 8 ans, gravement blessé, mardi soir dans un village du Haut-Rhin. C'est le frère aîné qui a donné l'alerte après s'être réfugié chez des voisins. L'adolescent, âgé de 15 ans, a été placé en garde à vue.
Vidéos A la une
Une fillette de 11 ans a été tuée à l'arme blanche et son frère de 8 ans grièvement blessé, mardi soir dans le Haut-Rhin. Les deux victimes ont été retrouvées hier soir à leur domicile. Selon le procureur de Mulhouse, le frère aîné raconte qu'ils auraient été attaqués par "un rôdeur", vêtu de noir. Les parents étaient absents du domicile.
Vidéos A la une
La famille Valentin tient le Felsach depuis près d'un siècle, au dessus de Fellering. Dans leur auberge, on travaille en famille. A midi, tout le monde est en cuisine pour faire goûter les produits du coin aux vacanciers qui viennent se ressourcer. Dans la famille on n'échangerait pour rien au monde cette vie à l'auberge.
Vidéos A la une
A Thann près de Mulhouse, un homme armé de 35 ans est retranché depuis dimanche matin dans son appartement. Des négociations sont en cours.
Vidéos A la une
Retour sur l'intrusion des activistes de Greenpeace dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), pour dénoncer le manque de sécurité de la plus vieille centrale nucléaire...
Vidéos A la une
A Huningue, les salariés de BASF, leader mondial de la chimie, se sont mis en grève lundi. Ils protestent contre le plan social prévu par leur employeur. 140 emplois sur les 240 présents sur le...
Vidéos A la une
Un détenu armé s'est retranché dans sa cellule ce mercredi matin, retenant avec lui une surveillante, à Ensisheim. L'homme, multirécidiviste, retient une femme depuis 8h30 du matin. Le GIGN est...
Publicité