Vidéos A la une
Najat Vallaud-Belkacem a annoncé hier une nouvelle mesure visant à renforcer la mixité sociale à l'école. Le but est de lutter contre toutes formes de ségrégation scolaire. Car officiellement, un collège français sur quatre pratique en toute illégalité le séparatisme social. Alors que le ministère de l'Éducation nationale copie le système belge, Thomas Guénolé, lui, propose d'imiter celui de la Grande-Bretagne. Cela consiste à répartir les places à l'école par tirage au sort. - Bourdin Direct, du mercredi 11 novembre 2015, sur RMC.
Vidéos A la une
La campagne des élections régionales ressemble ces derniers jours au scénario du film "Les Dents de la mer" où le Front national joue le rôle de requin, affirme Thomas Guénolé. C'est la panique à bord du gouvernement, qui multiplie les annonces pour éviter les victoires de la famille Le Pen en Nord-Pas de Calais-Picardie et Paca. Selon Thomas Guénolé, la classe politique devrait débattre plutôt des problèmes concrets qui concernent des millions de Français dont les régions sont censées s'occuper. - Bourdin Direct, du lundi 9 novembre 2015, sur RMC.
Vidéos A la une
Alors que la discussion budgétaire bat son plein, Thomas Guénolé suggère de supprimer toutes les cotisations sociales sur une période de cinq ans. Pour lui, l'existence des cotisations sociales "est absurde" dans le contexte actuel de concurrence mondialisée. En échange de la suppression des cotisations sociales, il prône la hausse de l'impôt sur le revenu, de l'impôt sur les sociétés et de la TVA. Grâce à cette "petite révolution", les employés seront payés en salaire brut, tandis que les entreprises auront beaucoup plus d'argent pour investir et embaucher. - Bourdin Direct, du jeudi 5 novembre 2015, sur RMC.
Vidéos A la une
François Hollande a annoncé le renforcement du prêt à taux zéro (PTZ) pour relancer l'accès à la propriété. Le chef de l'Etat veut permettre au plus grand nombre de Français de devenir propriétaires. Cependant, Thomas Guénolé estime que les mesures qui ont été annoncées ne suffiront pas à enrayer le problème de logements. Selon lui, la plupart des ménages modestes manquent de capital de départ pour pouvoir souscricre ce prêt. - Bourdin Direct, du mardi 3 novembre 2015, sur RMC.
Vidéos A la une
La France fait face à une surpopulation carcérale, un phénomène qui déstabilise toute la chaîne pénale. Il faut que ça change, insiste Thomas Guénolé, qui précise que les prisons françaises sont actuellement en état de crise humanitaire. Afin de désengorger les géôles surpeuplées, il faut une grande grâce présidentielle pour tous les détenus coupables de petits délits, affirme-t-il. - Bourdin Direct, du lundi 19 octobre 2015, sur RMC.
Vidéos A la une
Thomas Guénolé a commenté l'ordonnance gouvernementale qui a repoussé le délai de mise en conformité des lieux publics pour les handicapés. Il rappelle qu'une loi très ambitieuse avait été votée en 2005 en vue de rendre ces lieux accessibles aux personnes en situation de handicap. Seul bémol, la majorité des établissements et communes n'a pas joué le jeu. Pire encore, la date butoir pour permettre l'accessibilité des lieux publics aux handicapés s'étale désormais sur trois voire neuf ans. - Bourdin Direct, du vendredi 2 octobre 2015, sur RMC.
Vidéos A la une
Thomas Guénolé est revenu sur le débat lancé par Emmanuel Macron sur les statuts des fonctionnaires. Il estime que les propos du ministre de l'Economie sont incohérents. Il veut réviser le fait que les fonctionnaires aient un emploi garantie à vie. Cependant, des règles en matière de licenciement existent déjà. Il suffit juste de les appliquer. De plus, lui-même est un haut fonctionnaire. Il compte donc s'attaquer à son propre statut. Thomas Guénolé se demande alors quand Emmanuel Macron abandonnera-t-il son emploi garantie. - Bourdin Direct, du vendredi 25 septembre 2015, sur RMC
Vidéos A la une
Thomas Guénolé s'est penché sur le déplacement de François Hollande et de Manuel Valls prévu aujourd'hui à Vesoul (Haute-Saône). Le couple exécutif, accompagné d'une kyrielle de ministres, va y tenir "un comité interministériel aux ruralités". Pour Thomas Guénolé, le Premier ministre va sans doute brandir son arme rhétorique habituelle: la France rurale, c'est la République !, mais il n'y aura pas de mesures concrètes, comme d'habitude. - Bourdin Direct, du lundi 14 septembre 2015 sur RMC.
Vidéos A la une
Thomas Guénolé s'est penché sur l'implication de la France dans la guerre en Syrie contre Daesh. Etant donné que le pays a subi un attentat antisémite dans l'Hypercacher le 9 janvier 2015, il est en droit de se défendre selon l'article 5 de l'OTAN. - Bourdin Direct, du vendredi 11 septembre 2015, sur RMC
Publicité