Vidéos à la une
Plusieurs milliers de personnes ont protesté mardi à seulement quelques mètres de l'entrée du centre spatial de Kourou, à l'appel des collectifs. Une délégation de manifestants a été autorisé à pénétrer à l'intérieur pour rencontre les dirigeants du centre. Les collectifs ont rappelé à ces derniers leurs exigences et ont affirmé qu'aucune fusée ne décollera tant qu'ils n'auront pas obtenu gain de cause. Ils attendent désormais le conseil des ministres de mercredi pour être fixé sur la réponse donnée à leurs revendications.
Vidéos à la une
Le collectif de Guyanais a refusé, dimanche, l'offre gouvernementale d'un milliard d'euros présentée par les ministres de l'Intérieur, Matthias Fekl, et de l'Outre-mer, Ericka Bareigts. Olivier Goudet, porte-parole du collectif, a exigé "2,5 milliards tout de suite". Bernard Cazeneuve a estimé, ce lundi depuis l'Hôtel de Matignon, "qu'il serait très facile de céder à la facilité et de promettre des mesures et des aides financières d'un montant irréaliste et d'en laisser la charge à un autre gouvernement". "Ce n'est pas la conception que nous avons de la responsabilité dans la République", a ajouté le Premier ministre.
Vidéos à la une
Après des jours de négociations depuis l'arrivée des ministres en Guyane, le plan proposé a été rejeté et aucun accord n'a été trouvé. Les habitants, déçus et en colère, jugent les mesures nettement insuffisantes pour redresser le territoire. Hormis pour les secteurs de l'économie et de la sécurité, ils considèrent que les manquements sont importants. Les collectifs appellent la population à se mobiliser massivement pour maintenir la pression sur le gouvernement avant le conseil des Ministres mercredi.
Politique
Jeudi, la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a présenté ses excuses au mégaphone au peuple guyanais. Un geste qui a permis de reprendre les négociations qui s'étaient arrêtées brusquement. 
Société
Alors qu'une crise sociale ébranle actuellement la Guyane, focus sur toutes ces choses et personnalités que la France doit à son plus grand département.
Présidentielles
Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, Emmanuel Macron est revenu sur la bourde qu’on l’accuse d’avoir commise à propos de la géographie de la Guyane, et qui a fait couler beaucoup depuis le weekend dernier.  
Vidéos à la une
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a assuré ce lundi qu'une délégation de ministres sera en Guyane "avant la fin de la semaine" pour trouver un accord avec les Guyanais en colère et ainsi mettre fin à la grève générale qui immobilise le département. "Les bases d'une négociation structurée et apaisée doivent être établies avec tous les acteurs concernés du territoire", a-t-il déclaré, appelant "solennellement" à l'apaisement et au dialogue.
Vidéos à la une
La Guyane entame, ce lundi, son premier jour de grève générale. Une crise majeure a démarré jeudi dernier dans ce territoire ultramarin d'Amérique du Sud, où les habitants "manquent de tout", témoigne sur BFMTV Magdeleine Adhams, un Guyanais vivant à Paris, ajoutant que les gens "sont saturés de tout ce qu'il se passe". "Du point de vue économique, social, sanitaire, c'est à la limite du chaos", assure quant à elle Josiane Beausoleil, une Guyanaise résidant en France.
Vidéos à la une
Emmanuel Macron a été la cible des critiques des internautes depuis ce dimanche. Lors d'un déplacement sur l'île de la Réunion Le candidat s'est exprimé sur la crise en Guyane et a qualifié la collectivité territoriale d' "île". "Ce qu'il se passe en Guyane depuis plusieurs jours est grave. C'est...
Société
En Guyane, la grève générale a débuté lundi à l’initiative de plusieurs syndicats. Ils réclament un "plan Marshall" pour la région et plus de moyens pour la santé, la sécurité et le développement économique. Le point sur la situation.
Vidéos à la une
En Guyane, un immense département français d'outre-mer, la pauvreté grandissante suscite la colère des habitants. D'après Laurent Neumann, 90% de son PIB est représenté par l'argent public. La déscolarisation y est phénoménale. On est en campagne présidentielle et le degré d'amnésie des responsables politiques français y est insupportable. Eric Brunet, lui, explique que malgré tout, le niveau de vie en Guyane est le plus élevé de l'Amérique du Sud. Ainsi, l'État français et les contribuables font bien leur travail. - Bourdin Direct, du lundi 27 mars 2017, sur RMC.
Vidéos à la une
Depuis ce lundi, la Guyane est paralysée par une grève générale illimitée. Insécurité, chômage, santé... les doléances des guyanais sont nombreuses. Voté samedi par 37 syndicats, ce mouvement a pris une tournure politique après que l'instrumentalisation de la crise en pleine campagne présidentielle a été dénoncée par le ministre de l'Intérieur Mathias Fekl et la ministre des Outremers Ericka Bareigts. Cette dernière a d'ailleurs annoncé qu'elle ne se rendrait en Guyane que lorsque les conditions seront réunies.
Société
Une grève générale a été votée pour ce lundi, paralysant un peu plus la région française d'outre-mer. A la tête du mouvement social, un collectif baptisé "les 500 frères", dont les membres sont vêtus de noir.
Vidéos à la une
La Guyane, bloquée depuis plusieurs jours par un mouvement de grogne sociale qui paralyse le territoire, s'est invitée dans le débat présidentiel. Emmanuel Macron, en déplacement sur l'île de la Réunion, a estimé que "l'Etat doit s'engager en termes d'infrastructures de transport, de systèmes de santé, de relance économique dans le territoire guyanais". "Il est essentiel aujourd'hui que les pouvoirs publics puissent s'engager derrière la Guyane, parce que c'est le plus grand département de France", a-t-il affirmé.
Vidéos à la une
- Mars, le début de la grosse saison - Chronique Nature : Baptiste et les pommes de terre - Chronique Z'animo : Les espèces de la Guyane racontées par Jean-Luc et ses élèves
Société
La Guyanaise Eudoxie Baboul, doyenne des Français, est décédée vendredi à l'âge de 114 ans et neuf mois.  
Vidéos Argent/Bourse
Auplata vient de lancer une augmentation de capital de 10,5 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription. Cette levée de fonds vise à financer le développement et la construction de l'usine de cyanuration de la mine de Dieu Merci. Avec la mise en service de cette usine à compter du 2ème trimestre 2017, le groupe spécialisé dans l'exploitation minière d'or primaire en Guyane française et en Côte d'Ivoire depuis 2015 vise à produire en propre 600 kg d'or par an sur cette unité. À noter qu'en 2015, sa production d'or s'est élevée à 301 kg, dont 240 kg de production en sous-traitance. - Avec Jean-François Fourt, président d'Auplata. - Intégrale Bourse, du mardi 14 juin 2016, présenté par Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Société
Une grand-mère de quarante ans est suspectée d’avoir piétiné sa petite-fille à mort, mardi, en Guyane. Pour justifier son geste, elle s’est dit "possédée".
Vidéos à la une
Si la forêt tropicale recouvre 90% de l'Amazonie, les marais de Kaw en Guyane attirent de plus en plus de touristes, qui s'étonnent d'un paysage semblable aux Everglades. Ces marais sont le paradis des oiseaux et un hôtel flottant offre une autre vue de la Guyane, autrefois surnommée "l'enfer vert". A l'autre bout de l'Amazonie, certains s'aventurent à escalader les paysages verts de la forêt, la Canopée.
Vidéos à la une
Et un succès de plus pour la fusée Ariane 5, le 68e consécutif ! Lancée depuis la base spatiale guyanaise, c'était le 83e décollage dans...
Vidéos Sciences
Le lanceur Ariane 5, qui doit mettre sur orbite deux satellites de télécommunications, a réussi mardi soir son décollage du centre spatial de Kourou, en Guyane française.
Vidéos Sciences
Pour son quatrième tir de l'année, la fusée Ariane 5 a connu un nouveau lancement réussi en Guyane, à Kourou. La fusée européenne a placé en orbite deux satellites de télécommunication.
Vidéos à la une
Découvrez les premières images de lancement des vaisseaux Soyouz. Le premier, lancé depuis Kourou en Guyane transporte deux satellites de navigation tandis que le deuxième, qui a décollé de Baïkonour au Kazakhstan, compte à son bord trois astronautes de nationalité russe et américaine.
Vidéos Sciences
La fusée a placé jeudi sur orbite deux satellites de télécommunications, signant ainsi son cinquième succès de l'année.
Vidéos à la une
Le lanceur Soyouz, qui doit mettre sur orbite le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1A, a réussi jeudi soir son décollage du centre...
Vidéos à la une
Frédéric Arenou, chercheur à l'Observatoire de Paris, était sur le plateau de BFM Story.
Vidéos à la une
Après le Brésil, François Hollande est arrivé en Guyane hier. Le président avait promis que ce serait son premier déplacement en Outre-Mer. Le chef de l’Etat qui est venu accompagné de...
Vidéos à la une
BFMTV s'est rendu à Roissy hier pour recueillir les témoignages de jeunes participants aux JMJ de Rio en partance pour le Brésil. Ils sont tous sous le choc de l'accident survenu hier en Guyane.

Pages

Publicité