Magazine
Elle ne passe pas inaperçue au Guatemala. Lourdes Figueroa, présentatrice météo, fait parler d'elle par sa beauté, mais aussi par sa tenue vestimentaire, très légère. Découvrez ses photos publiées sur son compte Facebook.
Vidéos Argent/Bourse
Ce jeudi 26 mai 2016, Karine Vergniol et ses invités, vous fait voyager à l'affût d'une nouvelle tendance. Cette semaine, focus sur les voyages en Amérique centrale. - Avec: Pierre-Eric Rémoleux, PDG Indigo consulting. Javier Valladares, responsable du tourisme et commerce à l'ambassade du Guatemala. Ylinh Lê, chef de produits chez Nostalina, et spécialisée sur l'Amérique Latine. Isabelle Weber, directrice de l'Amérique Latine chez Comptoir des Voyages. Et Hélène Magre, spécialiste Mexique/ Amérique Centrale chez Altiplano. - Goûts de Luxe Paris, présenté par Karine Vergniol, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Au Guatemala, les jeunes filles indigènes sont victimes de discrimination et peu d'entre elles ont accès à l'éducation. Heureusement, des...
Vidéos A la une
Humoriste, comédien et animateur de télévision, Jimmy Morales, 46 ans, a revendiqué dimanche soir la victoire au second tour de l'élection présidentielle avec près de 68% des voix. Son absence totale d'expérience politique est perçue par ses partisans comme un gage d'honnêteté.
Vidéos A la une
Un ancien humoriste, comédien et animateur, sans aucune expérience politique, Jimmy Morales a largement remporté l'élection présidentielle ce dimanche au Guatemala avec 68% des voix devant l'ancien première dame Sandra Torres.
Vidéos A la une
Les secouristes sont toujours à pied d'oeuvre au Guatemala pour tenter de retrouver des survivants à Santa Catarina Pinula. Plus de 350 disparus Le village a été enseveli par un immense glissement de terrain dans la nuit de jeudi à vendredi. Des centaines d'habitants ont été pris au piège dans leurs maisons, à quinze mètres sous terre. Au moins 70 personnes sont décédées et 350 sont toujours portées disparues. 'Nous avons mobilisé toutes les ressources disponibles, quelles soient humaines ou techniques pour faire face à cet événement malheureux qui n'a pas ému que notre pays mais aussi d'autres nations de part le monde', a indiqué Elmer Sosa, l'adjoint au ministre de l'Intérieur guatémaltèque. Des sols affaiblis par la déforestation Le village était construit à flanc de colline et au fond d'une vallée. Les maisons ont été emportées quand tout un pan du relief s'est détaché. 2500 personnes ont été évacuées en prévision de nouveaux glissements de terrain. Les catastrophes naturelles ne sont pas rares au Guatemala. Les sols sont fragilisés en raison de la déforestation. La saison des pluies les rend d'autant plus vulnérables.
Vidéos A la une
30 morts et 600 disparus. C'est le terrible bilan provisoire d'un glissement de terrain survenu au Guatemala. Le drame s'est déroulé vendredi dans un village de la municipalité de Santa Catarina Pinula, à une quinzaine de km de la capitale. De fortes pluies se sont abattues sur le secteur dans la nuit de jeudi à vendredi, provoquant le glissement de terrain. 125 maisons ont été littéralement englouties dans la catastrophe. Les opérations de secours se poursuivent pour tenter de retrouver d'éventuels survivants ensevelis sous terre. Pendant ce temps, associations et volontaires commencent déjà à rassembler des biens de première nécessité pour venir en aide aux sinistrés. Cette zone est particulièrement vulnérable en raison de sa localisation. La ville est située au fond d'une vallée, tout près d'une rivière
Vidéos A la une
Un énorme glissement de terrain a fait au moins 30 morts au Guatemala, à Santa Catarina Pinula, un village situé à une quinzaine de kilomètres à l'est de la capitale. Mais le bilan est loin d'être définitif car 600 personnes sont portées disparues. 125 maisons auraient été ensevelies. Certaines victimes, piégées sous terre, auraient envoyé des appels au secours par sms à leurs proches. 'Notre priorité, c'est de secourir tous ceux qui sont ensevelis sous les décombres, en espérant qu'il y ait un maximum de survivants', a déclaré Alejandro Maldonado, le président guatémaltèque. Des milliers de mètres cubes de terre et de boue recouvrent désormais le village. Il faut donc creuser profond, et à coup de pelleteuses, pour tenter d'apercevoir les habitations. 'Les maisons sont à dix ou quinze mètres sous terre, ce qui rend très difficiles les recherches et les opérations de sauvetage', explique Mario Cruz, un secouriste. Le glissement de terrain a surpris les habitants à la nuit tombée jeudi soir. De fortes pluies s'étaient abattues sur le Guatemala les jours précédents. Cette région avait été jugée vulnérable aux glissements de terrains depuis plusieurs mois.
Vidéos A la une
Au Guatemala, au moins 7 personnes sont mortes ce vendredi dans un glissement de terrain. Cela s'est produit dans les environs de la capitale. Il y a également une vingtaine de blessés. Ces coulées de terre et de boue sont la conséquence d'importantes précipitations ce jeudi. Plusieurs maisons ont été balayées.
Vidéos A la une
Le président démissionnaire du Guatemala, Otto Perez, est arrivé jeudi matin au tribunal pour comparaître sur des soupçons de corruption, dans un climat de liesse populaire à trois jours des élections.
Vidéos A la une
Une foule de Guatémaltèques enthousiastes a célébré mardi la levée historique de l'immunité du président Otto Pérez, qui sera désormais poursuivi pour corruption, dans un climat de protestation populaire inédit dans le pays.
Vidéos A la une
La justice guatémaltèque a interdit mardi au président du pays, Otto Pérez, de quitter le pays, quelques heures après la levée historique par le Parlement de son immunité, qui ouvre la voie à des poursuites pour corruption. Une foule de Guatémaltèques enthousiastes a célébré mardi cette annonce.
Vidéos A la une
Dans les montagnes du Guatemala, à plus de 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, le village maya de Zunil abrite une source chaude, un...
International
Le volcan de Fuego au Guatemala s’est réveillé mercredi. Découvrez les images impressionnantes de l'éruption volcanique.
Vidéos A la une
L'ancien président du Guatemala Alfonso Portillo est rentré dans son pays mercredi après avoir passé plus d'un an en prison aux Etats-Unis pour blanchiment d'argent. Détails.
Vidéos A la une
Le volcan Fuego au Guatemala est entré en éruption samedi, projetant un épais nuage de cendres qui a recouvert plusieurs villes, dont Antigua Guatemala. Les habitants sont obligés de porter des masques de protection.
Vidéos A la une
GUATEMALA - 8 FEV 2015 - Le Volcan de Feu, situé dans le sud du Guatemala, est entré en éruption répandant un nuage de cendres sur les villes environnantes. La situation a poussé les autorités à déclarer l'état d'alerte dans la zone sans pour autant organiser d'évacuations. Elles invitent la population à rester aux abris, à couvrir les réservoirs d'eau et à connaître les routes à prendre en cas d'évacuation. Le volcan a une hauteur de 3 763 mètres au-dessus du niveau de la mer. En 2012, le Volcan de Feu avait connu sa plus forte éruption depuis une décennie.
Vidéos A la une
Les tamales, ces sandwichs emballés sont une délicatesse en Amérique centrale depuis l'époque des Mayas. Pour honorer ce plat ancien, plus de...
Vidéos A la une
230 membres de la secte juive Lev Tahor ont dû quitter précipitamment un village du Guatemala. Après avoir vécu une dizaine d'années au Canada, ils avaient commencé à s'installer dans le village de San Juan la Laguna il y a sept ans environ, rejoignant un noyau de leur communauté et suivis par des juifs orthodoxes venus d'Israël, de Russie ou encore des Etats-Unis. C'est le conseil des aînés du village qui les a chassés. Des villageois les avaient menacé de leur couper l'eau et l'électricité. 'L'attitude qu'ils ont eue envers nous, nous accusant de mal nous comporter avec les habitants et les touristes, ce n'est pas vrai. Légalement, nous, Lev Tahor guatémaltèques, et étrangers, nous avons le droit de vivre où nous le voulons. Faisons en sorte que ce pays respecte les lois.' (porte-parole des Lev Tahor, Misael Santos) 'Nous ne voulons pas d'un autre holocauste juif, c'est pour cette raison que nous partons aussi vite, sans trop y penser, mais c'est très triste. Dans mon cas, je vis ici depuis 7 ans.' (Ingrid de Santos, membre des Lev Tahor) Les services du procureur des droits de l'Homme du Guatemala ont demandé l'ouverture d'une enquête sur ce départ forcé. La communauté des Lev Tahor, 'coeur pur' en hébreu, a été fondée en 1980. C'est une forme austère de judaïsme, qui se revendique antisioniste. Au Québec et en Ontario, ils ont été menacés de poursuites judiciaires par les services sociaux. Leur autobus a pris la direction de Guatemala City.
Vidéos Insolite
Il y a une semaine, une énorme coulée de boue a ravagé le village de Joya Grande, au nord-ouest du Guatemala. Quelques personnes sont tragiquement décédées. Mais un chien fait parti des survivants. Après avoir pensé 18 heures enseveli, les...
Vidéos A la une
Leur mission était de mieux connaître la région pour mieux la promouvoir. Les jeunes ambassadeurs d'Alsace arrivent à la fin de leur cursus, ils recevaient leur diplôme hier soir. Rencontre avec...
Vidéos A la une
Rencontre avec Pablo Blanco, Guatémaltèque et jeune ambassadeur d'Alsace 20 et de l'Alsace dans son pays.
Monde
Avant leur disparition à la fin du XVIIe siècle, les Mayas ont occupé pendant des millénaires l'Amérique du sud... Aujourd'hui, il reste encore des traces de l'incroyable héritage architectural qu'ils nous ont laissé. Planet.fr vous propose de le découvrir en images.
Publicité