Vidéos à la une
Le candidat socialiste à la présidentielle tente de relancer sa campagne aux Antilles. Mais sa visite en Guadeloupe comme en Martinique ne déchaîne pas les foules. Plus embêtant, Benoît Hamon est assez peu populaire sur les marchés. Certains habitants peinent à le reconnaître.
Vidéos à la une
Le candidat socialiste à la présidentielle tente de relancer sa campagne aux Antilles. Mais sa visite en Guadeloupe comme en Martinique ne déchaîne pas les foules. Plus embêtant, Benoît Hamon est peu populaire sur les marchés. Son nom reste méconnu pour les habitants.
Politique
En visite en Guadeloupe pour sa campagne, Emmanuel Macron a participé à une soirée dansante. Il s'est mêlé à la foule... et s'est mis à se déhancher en rythme, sous les regards des riverains et des journalistes !
Insolite
Selon un calcul savant, l'une des îles françaises d'outre-mer est tout juste assez vaste pour contenir les 7,418 milliards d'êtres humains peuplant la Terre.
Vidéos à la une
La réputation de l'ananas ne date pas d'hier. Autrefois, sa rareté en faisait un bien précieux, apprécié par les classes aisées et les...
Vidéos à la une
La Guadeloupe est désormais officiellement touchée par le virus Zika : plus de 2.000 personnes présentant des symptômes de la maladie ont été comptabilisées sur l'île. Dans le même temps, un premier cas mortel a été confirmé aux Etats-Unis.
Vidéos à la une
En Guadeloupe, la prison de Baie-Mahault abrite près de 720 détenus pour seulement 500 places. Pour lutter contre la violence, la direction de l'établissement a mis en plan des mesures drastiques : portiques de sécurité, présences d'équipes spéciales et systèmes de vidéo-surveillance.
Vidéos à la une
Invité de la Matinale LCI-Radio Classique, le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a confirmé la parole de François Hollande. Le chef de l'Etat a écarté depuis la Guadeloupe une éventuelle réparation financière au nom de l'esclavagisme.
Vidéos à la une
OEIL DU WEB. Actuellement à Cuba, pour une visite officielle, François Hollande avait fait un détour par la Guadeloupe ce week-end pour inaugurer le Mémorial ACTe. Le chef de l'Etat était entouré de cinq ministres, cinq femmes, qui ont partagé leur expérience.
Vidéos à la une
Le Président français inaugure à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le mémorial de l'esclavage. A ses côtés, trois chefs d'Etat africains. "La France toute entière est engagée dans cette reconnaissance" a-t-il déclaré dans son discours.
Vidéos à la une
Le Président français inaugure à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le mémorial de l'esclavage. "Ils luttèrent pour quitter l'enfer des plantations en sachant les châtiments qui les attendaient" a-t-il déclaré dans son discours.
Vidéos à la une
Le président de la République a inauguré avec Victorin Lurel dimanche à Pointe-à-Pitre le mémorial ACTe, le plus grand centre sur l'esclavage au monde. L'occasion de rappeler que l'esclavage n'est pas cantonnée au passé. "De nouveaux négriers monnaient des cargaisons humaines" a-t-il déclaré.
Vidéos à la une
Le Président français inaugure à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le mémorial de l'esclavage. "Jacques Chirac a fait du 10 mai la commémoration des crimes de l'esclavage" a déclaré le chef de l'Etat.
Vidéos à la une
Le Président français inaugure à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le centre le plus important au monde, le mémorial de l'esclavage. Il était accompagné de Ségolène Royal et Christiane Taubira. Mais ce monument est aussi controversé. Notre envoyé spécial vous explique pourquoi.
Vidéos à la une
Après la Martinique, le chef de l'Etat est en Guadeloupe ce dimanche pour inaugurer le Mémorial de la traite négrière et de l'esclavage. Mais François Hollande ne devrait pas demander pardon aux Antillais pour les horreurs commises par les Colons. Certains estiment que se souvenir n'est pas suffisant.
Vidéos à la une
En ce 10 mai, journée nationale de commémoration de la traite et de l'abolition de l'esclavage, François Hollande, en tournée aux Antilles, doit inaugurer en Guadeloupe le plus grand centre mondial consacré à la mémoire de la traite négrière. La cérémonie se déroulera à Pointe-à-Pitre devant un parterre d'invités internationaux dont trois présidents africains. Tout un symbole. Mais ce Mémorial fait aussi grincer des dents à cause de son coût faramineux : 85 millions d'euros, une somme conséquente dans une île touchée par le chômage de masse et la pauvreté qui frappent pour l'essentiel les descendants d'esclaves. L'espace espère attirer 300 000 visiteurs chaque année, il ouvrira ses portes au public en juillet.
Vidéos à la une
François Hollande inaugure ce dimanche le Mémoriale Acte en Guadeloupe, en présence de chefs d'Etats africains et caribéens. Le batiment est un des plus important lieux de mémoire jamais dédié à l'esclavage. Si le Mémorial ACTe enthousiasme plutôt dans sa dimension culturelle, des voix s'élèvent pour dénoncer son coût, dans un département frappé par près de 25% de chômage.
Vidéos à la une
Dans son périple aux Caraïbes, François Hollande fera une halte en Guadeloupe, ce dimanche, où il célébrera l'abolition de l'esclavage. En cette journée nationale de commémoration, le chef de l'État va inaugurer le tout nouveau Mémorial de Pointe-à-Pitre ACTe. Des racines métalliques sur un bloc de granite. Le bâtiment a coûté près de 83 millions d'euros... De quoi diviser la population locale.
Vidéos à la une
Après la Martinique samedi, le chef de l'Etat est attendu dimanche en Guadeloupe pour célébrer l'abolition de l'esclavage. Dans ce département d'outre-mer où 7 électeurs sur 10 ont voté pour lui en 2012, le taux de chômage est record et atteint 24% de la population. Les jeunes sont les plus vulnérables. Elus et associations se mobilisent pour lutter contre ce fléau.
Vidéos à la une
Vincent Riou, skipper du monocoque PRB, était en duplex pour BFM Story. 4 ans après la victoire de Franck Cammas avec son trimaran géant Groupama 3, un nombre record de 91 marins prendront dimanche à Saint-Malo, le départ de la 10e Route du Rhum, cap sur Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Parmi eux figurent 4 femmes, 13 étrangers et un bizuth célèbre, Jean Galfione, champion olympique de perche en 1996, inscrit en Class40. Les navigateurs n'auront jamais été aussi nombreux à participer à cette course quadriennale de 3542 milles, soit environ 6560 km. Née en 1978, la Route du Rhum est devenue au fil des ans LA transat en solitaire de référence.
Politique
Le 23 octobre dernier, le personnel en grève de l'Auberge de la Vieille Tour, en Guadeloupe, a repris subitement le travail pour accueillir la ministre de l'Ecologie.
Vidéos Sciences
Deux personnes sont portées disparues en mer mardi au lendemain du passage à Saint-Barthélémy et Saint-Martin du cyclone Gonzalo, marqué par une mer démontée et des vents très violents qui ont également provoqué des dégâts matériels. La Guadeloupe, elle, a presque été épargnée.
Vidéos Sciences
La Guadeloupe est surtout connue pour ses plages de sable blanc et ses cocotiers. Mais les scientifiques s'intéressent à une autre richesse de l'île, la forêt humide. On y trouve des gommiers de 30 mètres et des fougères géantes qui impressionnent les randonneurs, mais aussi des plantes médicinales, de plus en plus utilisées.
Vidéos à la une
Direction la Guadeloupe pour découvrir la plage de Pointe Sable, véritable réserve naturelle, accessible uniquement par la mer. Mangrove, pélicans et poissons s'y développent en toute tranquillité. Des touristes en "VTT des mers" pédalant à travers la mangrove et quelques autres vacanciers profitent des eaux chaudes et du calme de cette nature préservée.
Publicité