Revue du web
Avec Atlantico
Une nouvelle étude révèle à quel point nos premières grippes déterminent notre résistance aux prochaines. Selon les années de naissance, nous ne sommes pas tous égaux face aux différents types de grippes.
Vidéos A la une
Prince est décédé à l'âge de 57 ans. C'est le site TMZ qui a révélé l'information ce vendredi. La mort de l'interprète de " Purple rain " et " Kiss " a été confirmée par l'attaché de presse du chanteur.
Vidéos A la une
LE PETIT JT. Fatigue, frissons, fièvre, courbatures... Si vous êtes sujets à ces symptômes, vous avez sans doute attrapé la grippe. Ce virus se transmet essentiellement en hiver. Il a fait 500.000 malades en trois semaines. La rédaction du Petit JT vous donne quelques conseils pour éviter la contamination.
Vidéos A la une
LE PETIT JT. Comme chaque samedi, retrouvez le journal expliqué aux 10-15 ans, réalisé en partenariat avec Playbac. Au programme cette semaine : le virus de la grippe, la bataille de Verdun, l'espérance de vie des humains, les réseaux sociaux vus par les jeunes... Et bien d'autres sujets !
Vidéos A la une
Selon l'Insee, l'espérance de vie en France a baissé en 2015. Pour expliquer cette diminution, l'institut national de la statistique s'appuie notamment sur trois épisodes sanitaires. "Il y a eu un épisode de grippe long et sévère au premier trimestre 2015, un épisode caniculaire en juillet, et au mois d'octobre, il a fait froid", a indiqué Marie Reynaud, responsable des unités des méthodes démographiques. "Cela a engendré de la surmortalité pour les personnes âgées", a-t-elle conclu.
Vidéos A la une
La campagne de vaccination contre la grippe a débuté. Malgré les discours rassurants du secteur médical, la méfiance persiste.
Vidéos A la une
Deux équipes scientifiques viennent de développer un vaccin universel pour la grippe, qui a été testé avec succès sur des souris. En voulant injester le virus H5N1 sur les animaux après l'implantation du vaccin, les scientifiques ont constaté qu'ils étaient immunisés.
Vidéos A la une
Des chercheurs américains et britanniques ont publié des études expliquant leurs avancées dans l'élaboration d'un vaccin universel contre la grippe. Les vaccins actuels doivent évoluer chaque année, car le virus mute régulièrement. "Cette nouvelle étude montre qu'en changeant un peu la structure des protéines qui servent à fabriquer le vaccin, on arrive à fabriquer un vaccin qui n'est pas contre une souche, mais contre toutes les souches de grippe", a expliqué le professeur Robert Cohen.
Société
L’épidémie de grippe qui touche actuellement la France a eu des répercussions imprévues, notamment pour les pompes funèbres.
Vidéos A la une
Cet hiver en France plus que les années précédentes, de nombreuses personnes souffrantes de la grippe sont hospitalisées. Cette maladie infectieuse peut être fatale, notamment pour les seniors, si le patient connaît des complications.
Vidéos A la une
Cette année, 2 millions et demi de Français ont déjà été touchés par la grippe, et une centaine a trouvé la mort à cause de cette maladie infectieuse. A l'hôpital de Nice, où les malades affluent, le service d'urgences est à flux tendu, faute de chambres.
Vidéos A la une
Retrouvez les titres du journal de 20h du 26 février 2015
Vidéos A la une
L'épidémie de grippe, qui a déjà touché plus de 2,5 millions de personnes cet hiver et entraîné le déclenchement d'un plan d'urgence pour libérer des lits dans les hôpitaux. Selon le personnel hospitalier, la grippe pourrait tuer entre 5 et 7.000 personnes cette année.
Vidéos A la une
Pour la première fois depuis trois ans, près de 2 millions de personnes sont ou ont été affectées par la grippe saisonnière qui touche actuellement la France. 600.000 nouveaux cas ont été recensés la semaine passée.
Vidéos A la une
Une nouvelle offensive de l'hiver est prévue ce weekend. Et les maladies de saison s'installent. Le seuil épidémique a été atteint pour la gastro et le sera dans les prochains jours pour la grippe. Problème pour la grippe : du fait d'une mutation du virus, le vaccin proposé cette année ne devrait pas être aussi efficace que prévu.
Vidéos A la une
Alors que l'épidémie de gastro-entérite a atteint son pic la semaine dernière, la grippe elle gagne du terrain. Pour l'instant, seules trois régions - Poitou-Charentes, Rhône-Alpes et Haute-Normandie- ont passé le seuil épidémique. Il existe des conseils tout simples pour éviter plusieurs jours de fièvres au fond de son lit.
Vidéos A la une
La grippe et la gastro risquent de progresser encore début 2015. Pour résister à l'attaque, les médecins conseillent de se laver régulièrement les mains, de tousser et d'éternuer proprement dans un mouchoir ou dans le creux du coude et d'éviter de se toucher le nez, la bouche ou les yeux. Pour les plus fragiles, il existe un vaccin contre la grippe.
Vidéos A la une
La gastro-entérite s'est installée en France, avec trois régions où le seuil épidémique a été atteint en Limousin, Champagne-Ardenne et Nord-Pas-de-Calais. Au total 150 000 nouveaux cas ont été détectés la semaine dernière.
Vidéos A la une
A l'approche de l'hiver, et en raison de la douceur des températures, les cabinets de médecins ne désemplissent pas. La fin de l'année est propice aux consultations médicales. Les patients viennent pour soigner des rhumes, des angines ou encore pour des petites maladies contractées durant l'automne.
Vidéos A la une
La grippe et la varicelle se propagent en France, en Alsace le seuil épidémique vient d'être atteint. Pour prendre les devants, une maison de santé organise une campagne de vaccination.
Vidéos A la une
Cette semaine débute la campagne de vaccination contre la grippe. Un vaccin fortement recommandé pour les personnes les plus fragiles, comme les personnes âgées et les malades. Mais il y a toujours des réticences.
Vidéos A la une
Les deux Américains qui avaient été touché par le virus Ebola ont guéri. Ils ont pu quitter l'hôpital après avoir reçu un traitement expérimental, jamais testé sur l'homme. L'un des patient évoque un "jour miraculeux". Mais la prise de ce traitement ne fonctionne pas sur tous les malades.
Publicité