Vidéos A la une
Des 30 ans de "Retour vers le futur" à la victoire de la France au championnat du monde de handball, de l'éclipse totale du soleil à la greffe des deux mains d'un enfant de 8 ans, de l'avant-première de James Bond au Grand Rex à Paris au premier tour du monde de Solar Impulse... Revivez les moments époustouflants de l'année 2015.
Vidéos Sciences
À New York, un pompier volontaire a reçu une greffe totale du visage, du cuir chevelu, des oreilles et des conduits auditifs. Une intervention présentée comme la plus complète à ce jour. Le patient, qui s'était brûlé en 2001 en voulant sauver une femme prisonnière d'une maison en feu, n'attend plus qu'une chose, retrouver à temps sa famille pour les fêtes de Thanksgiving... ! Crédit : EVN
Vidéos A la une
C'est une avancée chirurgicale significative. Aux Etats-Unis, le jeune Zion Harvey, huit ans, a fait l'objet d'une greffe des deux mains et d'un avant-bras, une première mondiale. Accueilli comme un champion en conférence de presse, le petit garçon rêve d'une chose : pouvoir jouer avec un ballon.
Vidéos A la une
Un petit garçon de huit ans a reçu une greffe des deux mains, une première au monde pour un enfant, a annoncé l'hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) où s'est déroulée cette intervention. L'équipe a greffé les deux mains et avant-bras d'un donneur au petit garçon, Zion Harvey. Originaire de Baltimore, il avait dû être amputé des deux mains et des deux pieds, et avait subi une greffe de rein il y a plusieurs années à la suite d'une grave infection. Enfant brillant et précoce, il marche aujourd'hui avec des prothèses, et avait selon les médecins réussi à apprendre à manger, écrire et même jouer à des jeux vidéo sans mains. Il leur a déjà dit qu'il avait hâte de pouvoir lancer un ballon avec ses nouvelles mains. L'opération, menée récemment par une équipe médicale multi-disciplinaire de 40 personnes, a duré plus de 10 heures, a précisé l'hôpital, ajoutant que cette opération était une collaboration entre les chirurgiens du CHOP et de Penn Medicine. Le petit garçon avait été retenu pour cette double greffe en raison de sa condition médicale particulière: "La greffe d'un rein à la suite de son infection en fait un bon candidat pour une transplantation car il prend déjà des médicaments pour empêcher le rejet de ce nouvel organe", a expliqué le Dr Benjamin Chang, co-directeur de programme de greffe de mains à l'hôpital des enfants de Philadelphie.
Vidéos A la une
Aux États-Unis, un garçon de huit ans prénommé Zion Harvey est devenu le plus jeune greffé des deux mains. Cette première mondiale, pour un enfant, a requis la mise en place de moyens exceptionnels. Il a tenu à remercier ses bienfaiteurs lors d'une grande conférence de presse. (Crédits : EVN & USCBSN)
Vidéos Sciences
Le chirurgien italien Sergio Canavero prétend pouvoir greffer la tête d'un jeune homme sur un autre corps d'ici à fin 2016. La communauté scientifique reste elle réservée.
Vidéos Sciences
Le chirurgien italien Sergio Canavero a l'ambition de greffer la tête d'un jeune homme sur un autre corps. Son plan a été accueilli avec scepticisme par ses confrères lors d'une conférence médicale vendredi aux Etats-Unis.
Vidéos A la une
Valery est atteint d'une maladie grave causant une très sévère atrophie musculaire. Paralysé depuis son plus jeune age, le Russe envisage une solution des plus extrêmes : il est prêt à laisser un neurochirurgien italien découper sa tête pour la greffer sur un nouveau corps. Si les 15 millions de dollars nécessaires à l'opération sont levés, l'intervention aurait lieu d'ici deux ans.
Vidéos Sciences
Le patient, greffé d'un coeur artificiel autonome commercialisé par la société Carmat en juillet dernier, est toujours en bonne santé selon Alain Deloche, co-auteur du livre "Le coeur éternel, utopie ou promesse" aux éditions Michel Lafon.
Vidéos Sciences
Co-auteur du livre "Le coeur éternel, utopie ou promesse ?", aux éditions Michel Lafon, Alain Deloche a expliqué que la greffe cardiaque est aujourd'hui limitée. En revanche, le coeur artificiel est "une solution radicale et définitive" qui répond aux besoins actuels.
Vidéos A la une
Dans le Journal du Dimanche, le deuxième porteur du coeur artificiel Carmat se livre sur son nouveau quotidien et se sent "revivre". Âgé de 69 ans, le nouveau greffé se fixe 20 ans après l'opération : il aura 99 ans.
Vidéos A la une
Dans un entretien pour le Journal du Dimanche, le deuxième porteur du coeur artificiel Carmina, âgé de 69 ans, raconte son quotidien si particulier et veut "profiter de la vie".
Vidéos Sciences
A Paris, début mars 1990, un homme tombe sous le métro, son pied est sectionné. Transporté à l'hôpital, sa jambe est en trop mauvais état pour qu'on lui greffe son pied. En attendant, et pour que l'organe ne meurt pas, on lui greffe sur son avant bras.
Vidéos A la une
La prothèse bionique ne relève plus de la science-fiction : en Australie, trois patients sont parvenus à contrôler avec succès leur mains...
Vidéos Sciences
La deuxième greffe de coeur artificiel se serait bien passée mais les chirurgiens ne donnent pas plus de détails. Ce type de greffe n'a lieu que sur les patients qui n'ont plus d'autres choix et qui sont assez corpulents pour accueillir le coeur artificiel, trois fois plus volumineux qu'un coeur normal.
Vidéos A la une
Professeur Christian Latrémouille, chirurgien cardiaque à l'hôpital européen Georges-Pompidou, était sur le plateau de BFM Story.
Vidéos A la une
Noa, un jeune garçon en attente d'une greffe de rein, a reçu des lettres de soutiens de toute la France mais aussi de nombreux dons.
Vidéos A la une
C'est la 13eme journée de réflexion sur le dons d'organe alors qu'il manque plus de 12000 greffons chaque année en France. En 2012, le taux de refus au don d'organes était de 33 %, le deuxième taux le plus élevé jamais enregistré. Selon les sondage seul 21 % des français sont opposés pour eux-même...
Publicité