Vidéos à la une
"Montrer l'exemple n'est pas la meilleure façon de convaincre c'est la seule", assure Damien Carême, le maire écologiste de Grande-Synthe. L'Etat a confirmé ce lundi qu'il consacrerait 3,9 millions d'euros à la gestion du camp construit par MSF malgré sa réticence initiale. "Il n'y a pas eu de phonème d'appel d'air", se félicite le maire, trois mois après le déménagement de 1.500 migrants présents au Basroch, un camp insalubre de la ville, vers le nouvel emplacement dit "de la Linière".
Vidéos à la une
A quelques jours du démantèlement probable de la jungle de Calais, le camp de migrants de Grande-Synthe, à moins de 40km de là, pourrait bien grossir davantage. Le maire et les humanitaires le craignent tous alors que la situation sur place est encore plus précaire et insalubre qu'à Calais.
Société
Alors qu’une manifestation mêlant migrants et groupuscules d’extrême gauche a dégénéré samedi dernier, le nouveau président de la région, Xavier Bertrand, en a appelé à l’armée. 
Société
Entre 2 500 et 3 000 migrants sont installés dans un camp à ciel ouvert à Grande-Synthe, dans des conditions sanitaires pires que celles du bidonville de Calais situé à 40 km à peine.
Vidéos à la une
Une fusillade a eu lieu à Grande-Synthe près de Dunkerque ce lundi en fin d'après-midi. Trois personnes sont mortes et un suspect a été arrêté en Belgique. Le lieu de la fusillade a rapidement été bloqué par les secours et la police. Frédérique Mazy, une journaliste présente sur place, raconte la scène.
Publicité